Michael et Mathieu Ayotte Bélanger lors d'une petite partie de pêche au Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts.

Festival de la truite mouchetée: une 32e édition remplie de succès

La 32e édition du Festival de la truite mouchetée a connu un bon succès selon ses organisateurs. Le nouveau préau Canadel a permis aux festivaliers d'assister à des spectacles dans un environnement bien mieux adapté et franchement plus agréable.
«Nous avons que de beaux commentaires des festivaliers et des artistes. Le son voyage bien. C'est une belle petite merveille pour nous», affirme le président du comité organisateur de l'événement, René Julien. 
Ce dernier laissait planer le mystère ce week-end quant à son avenir à la tête du Festival de la truite mouchetée. Lors de la remise des prix dimanche soir, il a annoncé qu'il serait de retour pour une autre édition. Il soutient que la construction du préau Canadel en est grandement pour quelque chose. Cet équipement permanent facilite grandement le travail des organisateurs. 
«Normalement le lundi après le festival est une très grosse journée. Cette année, il n'y a presque rien à démonter. [...] Je reviens l'année prochaine parce que ça va être beaucoup plus facile avec cette nouvelle scène permanente», confie-t-il. 
En nouveauté cette année, la course des bateaux-dragons a été très populaire. Quatre équipes de vingt rameurs se sont formées pour s'affronter. Il y avait une équipe formée par le maire de Saint-Alexis-des-Monts, Michel Bourassa, une par le président du festival, René Julien, une par des commerçants de la localité ainsi qu'une autre de Sainte-Angèle-de-Prémont. La course a été remportée par l'équipage du maire. 
«Les gens ont adoré. C'est clair que c'est une activité qui va revenir», affirme M. Julien. «Les gens ne connaissaient pas ça et ils ont vraiment aimé. C'était merveilleux comme activité.»
Samedi soir, les festivaliers avaient rendez-vous avec le Olds Riders Band et Martin Levac. Près de 1000 personnes se sont déplacées pour l'occasion. «Ce spectacle a été un succès sur toute la ligne. Les gens m'ont parlé tout le week-end de la performance de Martin Levac. C'était incroyable. Certains ont même qualifié ce show comme étant le meilleur présenté au Festival de la truite mouchetée», précise René Julien. 
Saint-Alexis-des-Monts a célébré la fête nationale du Québec vendredi soir avec les spectacles du groupe L'Enfer et de la chanteuse country Guylaine Tanguay. «Elle a attiré plein de monde. Le country est toujours très populaire dans la région», note le président de l'événement. 
Le Festival de la truite mouchetée est aussi un grand tournoi de pêche d'une semaine. Les pêcheurs, qui profitent d'une dérogation pour pêcher sans permis durant l'événement, ont mis leur ligne à l'eau avec l'espoir d'attraper une des truites étiquetées permettant de remporter un prix en argent. En tout, le festival a remis pour l'ensemble de sa programmation près de 32 000 $ en prix.