Le Festival de la truite mouchetée attire entre 20 000 et 25 000 visiteurs.
Le Festival de la truite mouchetée attire entre 20 000 et 25 000 visiteurs.

Festival de la truite mouchetée: un copier-coller pour 2021

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS — Contraint d’annuler son édition 2020 à cause de la COVID-19, le Festival de la truite mouchetée a réussi à conserver les mêmes artistes pour 2021, ce qui va contribuer à amoindrir le risque de pertes financières pour cette année.

Le festival présenté à Saint-Alexis-des-Monts devait avoir lieu du 20 au 28 juin. Steeve Diamond, Kaïn et Éric Masson étaient notamment de la programmation de cette année. Ils seront tous présents en 2021, confirme le président du festival, René Lemay.

«Une partie de l’investissement pour le festival était fait, mais une partie va servir l’an prochain avec les artistes. On les a tous contactés et on n’aura pas de pertes avec les artistes.»

L’annulation du festival était incontournable en raison de la pandémie.

Le président du festival, René Lemay.

Cette décision aura fort possiblement des impacts sur les finances du festival. Chaque année, l’organisation vend des billets pour le tirage de nombreux prix. Cette activité de financement représente entre 25 et 30 % des revenus de l’organisation. Étant donné qu’elle a déjà vendu des billets, la direction a décidé de maintenir ce tirage qui aura lieu comme prévu le 28 juin. Mais les revenus provenant de cette activité risquent d’être moindres.

«On a vendu environ 1800 billets. Mais jusqu’à présent, ça ne paie pas le coût du VTT qu’on fait tirer. Il y a trois salons de chasse et pêche qu’on n’a pas pu faire cette année, en mars. Habituellement, on vend un total de 3000 billets à ces trois salons. L’an passé, on avait vendu 8000 billets», mentionne M. Lemay, qui souhaite vendre au moins 3000 billets pour ce tirage afin de couvrir les frais des prix offerts, de l’impression des billets, etc.

Fonctionnant avec un budget d’environ 150 000 $, le Festival de la truite mouchetée espère conserver les subventions et les commandites garanties pour 2020.

Selon M. Lemay, il faudra attendre cet été avant de savoir si l’organisation subira des pertes.

La direction du festival assure que les passeports déjà vendus seront honorés en 2021. Les gens qui désirent un remboursement doivent contacter le festival par téléphone (819 265-3889) ou par courriel (info@festivaldelatruitemouchetee.com).