André Auger est le président du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville.
André Auger est le président du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville.

Festival de la galette de sarrasin de Louiseville: plus d’activités en semaine

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
LOUISEVILLE — Le 41e Festival de la galette de sarrasin de Louiseville sera plus animé durant la semaine. Dans un souci de divertir davantage les festivaliers qui s’installent à Louiseville avec leur motorisé, la direction de l’événement ajoute des activités précisément pour cette clientèle tout en organisant une journée réservée aux enfants.

D’habitude, le festival faisait relâche le lundi et le mardi. Cette année, en collaboration avec la FADOQ, une journée d’activité aura lieu le jeudi 10 octobre, mais aussi le mardi 8 octobre.

«On reçoit de nombreux motorisés durant le festival et ces gens-là sont souvent à leur retraite. Ils ont le temps, ils sont là pour s’amuser et cette clientèle coïncide avec les activités de la FADOQ. On souhaite que ça réponde aux attentes. L’an passé, on avait commencé à faire des activités le mardi avec de la danse en ligne, mais ça n’avait pas fonctionné», déclare André Auger, le président du festival dont l’édition 2019 se déroule du 4 au 13 octobre.

Jeux de pétanque, de cartes et de baseball-poches vont s’ajouter à de la musique et de la danse durant ces journées. Mais il n’y a pas que les gens plus âgés qui profiteront d’une programmation bonifiée. Le festival invite les enfants des écoles primaires du secteur de la MRC de Maskinongé à venir s’amuser le lundi 7 octobre.

«On ouvre la place de la famille aux écoles et les enfants vont goûter à de la galette de sarrasin. C’est la première année qu’on fait ça», expose M. Auger.

La place de la famille a été inaugurée en 2018 en plein cœur du centre-ville louisevillois. Les jeux gonflables et les maquilleuses ont été très populaires auprès des enfants, ce qui a permis de satisfaire cette jeune clientèle et leurs parents qui réclamaient cette activité depuis quelques années.

«Ça a marché au-delà de nos espérances, dit le président. L’espace est clôturé, on a de la surveillance. Et cette année, on va installer de l’éclairage pour que les jeunes en profitent plus longtemps.»

Le derby de démolition faisait aussi partie des nouveautés de 2018. L’organisation voulait poursuivre l’activité en 2019, mais doit trouver un emplacement pour le tenir. Voilà pourquoi on souhaite ramener cette activité populaire en 2020.

Nouveau commanditaire

Avec la perte complète de la commandite de Loto-Québec en 2019, le festival devait trouver un autre partenaire financier pour ses spectacles présentés à la Place Canadel. Marquis imprimeur, une entreprise de Louiseville, se joint à l’organisation, ce qui réjouit André Auger.

«Loto-Québec ne finance plus que des activités culturelles. On a trouvé Marquis, ce qui nous donne un regain de vie. Mais avec un budget d’exploitation d’environ 400 000 $, il faudra être le plus autonome possible d’ici deux ou trois ans, car les programmes de subventions, ce n’est pas fiable.»

Le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville lancera ses activités ce vendredi soir avec la présentation de spectacles rendant hommage à AC/DC et à Bon Jovi à la Place Canadel. L’accueil du sarrasin nouveau, un classique du festival, se déroulera samedi à 11 h devant l’hôtel de ville et la soirée sera l’affaire du groupe La Chicane à la Place Canadel.