Le maire de Shawinigan, Michel Angers

Festi-beach: une entente... pour l'hiver!

On ne connaît pas encore en détail la nouvelle vocation du Festi-Beach en été, mais à tout le moins, les activités hivernales organisées par le même comité sont réglées pour les quatre prochaines années.
En séance régulière le 8 novembre, la Ville de Shawinigan a annoncé la signature d'une entente pour la mise en place et l'entretien du sentier glacé du secteur Lac-à-la-Tortue. Mis en place durant l'hiver 2011-2012, cet attrait est devenu un rendez-vous pour les amateurs de plein air dans ce secteur.
Depuis le début, le comité organisateur du Festi-Beach s'occupe de l'entretien de ce service.
Une nouvelle forme d'entente devenait toutefois nécessaire, car auparavant, la Ville de Shawinigan utilisait les surplus de l'ancienne municipalité de Lac-à-la-Tortue pour soutenir financièrement cette activité. 
«Maintenant que les surplus sont terminés, on continue l'aide financière», commente le maire, Michel Angers. «Une demande nous a été faite pour qu'on continue à pourvoir l'équivalent du montant qu'on versait.»
Par exemple, en 2014, le Festi-Beach avait reçu 17 000 $ pour la saison 2014-2015 et 12 827 $ pour celle de 2015-2016, des sommes qui contribuaient à la réalisation et l'entretien de ce sentier. La nouvelle entente prévoit le versement d'une aide financière annuelle de 18 000 $ pour les quatre prochaines années.
M. Angers souligne que le caractère unique de cette activité à Shawinigan a incité les élus à s'engager à long terme.
«Il y a beaucoup de bénévoles là-dedans, ils sont bien installés et il y a beaucoup de monde qui va là», résume-t-il.
L'entente prévoit aussi le prêt d'une surfaceuse à glace.
Quant au volet estival, rappelons que le Festi-Beach avait pris une pause en 2016 afin de repenser la formule. 
Le fruit de cette réflexion doit être présenté lors d'une conférence d'information prévue le 25 novembre.