C’est pour effectuer des travaux de nettoyage que le pont Laviolette sera fermé, une voie sur deux, dans les prochains jours.

Fermeture d’une voie sur deux sur le pont Laviolette

Trois-Rivières — Des travaux causeront la fermeture d’une voie sur le pont Laviolette durant les prochains jours. Les travaux de nettoyage de la structure se dérouleront sur cinq jours.

Mercredi et jeudi de 9 h à 15 h, une voie sur deux, entre la sortie 181 et la sortie 176, sera fermée. L’autoroute 55 Sud demeurera bloquée durant ces heures. Du lundi 23 juillet au mercredi 25, ce sera le contraire et il y aura entrave à la circulation sur l’autoroute 55 Nord. La voie sera rétrécie à 3,2 mètres.

Le ministère des Transports doit procéder chaque année au nettoyage du pont Laviolette, principalement pour débarrasser la structure des résidus d’abrasifs. Les travailleurs sont présentement à l’étape de faire le nettoyage des membrures sous le pont, ce qui implique de recourir à des hommes-araignées.

Puisque ceux-ci doivent travailler à la lumière du jour, le ministère a limité leur plage horaire de 9 h à 15 h pour être à l’extérieur des heures de pointe. «Lorsque le besoin s’en fait sentir, on demande aux équipes de se retirer et de lever le chantier. Ça prend quand même quelques minutes», soutient Jean Lamarche, porte-parole régional du ministère des Transports.