Le champagne a été sabré pour souligner l’ouverture de l’Expo habitat Mauricie. On reconnaît sur la photo Yves Paris, président de l'APCHQ, Anouk Meunier, porte-parole d’Expo habitat, Denis Marcoux de Desjardins, Robert Aubin, le député de Trois-Rivières, Caroline Auger de Barrette Structural, ainsi qu’Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières.

Faire le plein d’idées à Expo habitat

TROIS-RIVIÈRES — Signe que le printemps et la période des rénovations sont à nos portes, le 36e Salon Expo habitat Mauricie est ouvert. Jusqu’à dimanche, 104 exposants sont réunis à la bâtisse industrielle et à l’aréna Claude-Mongrain pour faire découvrir aux visiteurs les nouvelles tendances de l’habitation.

«C’est l’endroit idéal pour se donner des idées. Il y a une centaine d’exposants sur place et c’est la période de l’année où on a envie de changement. Il commence à faire beau et le printemps s’en vient, on dirait qu’on a envie de repenser notre décor, repenser notre environnement», indique Anouk Meunier, porte-parole d’Expo habitat Mauricie.

«Au salon, il y a une foule d’idées. À la maison on regarde des magazines, Internet ou des réseaux sociaux comme Pinterest. Mais, il n’y a rien comme de venir découvrir en personne et de rencontrer les entrepreneurs et les exposants de la région.»

Les visiteurs de cette année seront sûrement impressionnés par la maison-conteneur conçue par le Groupe Vert Foncé en collaboration avec Simard Architecture. Cette habitation minimaliste aménagée spécialement pour le salon démontre qu’un espace de vie peut être fonctionnel même si l’espace est réduit.

«C’est absolument hallucinant. On voit l’innovation en habitation. On entend souvent parler du minimaliste et le désir de revenir à quelque chose d’essentiel, à la base, à la source. On a quelque chose ici d’hyper épuré et très soigné avec un minimum d’entretien. C’est pensé intelligemment», précise Anouk Meunier. «Il s’agit d’une belle découverte.»

Le Pavillon design permet de son côté aux visiteurs d’entrer dans les coulisses de la conception d’un rez-de-chaussée grandeur nature. Conçu par plusieurs spécialistes de la région, ce pavillon démontre le savoir-faire local.

Fidèle à son habitude, Signé Garneau est de retour au salon avec son aménagement extérieur. Cet espace de 1000 pieds carrés montre toute la beauté d’un aménagement extérieur réfléchi. Comme toutes les années, cet exposant donne le goût de l’été.

Plusieurs conférences sont aussi à la programmation de l’Expo habitat. En tout, cinq ateliers-conférences sauront certainement attirer les visiteurs. La porte-parole du salon, Anouk Meunier, présente ses coups de cœur à deux reprises lors de conférences tenues à l’espace-conseil Desjardins. Toutes les conférences sont détaillées sur le site Internet d’Expo habitat au expohabitatmauricie.com.

Présent lors de l’ouverture officielle du salon, le maire de Trois-Rivières affirme que l’industrie de la construction et de la rénovation sont très importantes pour sa ville. Il soutient que près de 41 millions $ sont dépensés à Trois-Rivières par année pour des rénovations.

«Cette année, nous devrions battre le record d’investissements en construction et en rénovation en atteignant les 300 millions $. C’est majeur pour notre ville», lance Yves Lévesque.