L’ouverture de l’Exposition agricole de Trois-Rivières fait le plaisir de plusieurs personnes. Sur la photo: Jade Courchesne-Brisette et son amie Dyani Marcouiller.

Exposition agricole de Trois-Rivières: «la campagne s’en vient en ville»

TROIS-RIVIÈRES — La 114e édition de l’Exposition agricole de Trois-Rivières est enfin lancée au parc de l’Exposition, et ce, jusqu’au 13 juillet. Les gens sont invités à participer à cette grande fête qui comprend une multitude d’activités et même plusieurs plaisirs gourmands.

«Il fait beau. Il fait chaud. C’est le début de l’Expo, s’exclame avec enthousiasme Ghyslain Demers, président de l’organisation. Pour les dix prochains jours, la campagne s’en vient en ville. C’est une opportunité de se rapprocher des gens de l’agriculture!»

Spectacles éducatifs, ateliers sur l’agriculture urbaine, salon des races et mini ferme: plusieurs activités ponctueront les dix jours de festivités afin de mettre en valeur l’importance de l’agriculture sous toutes ses facettes. D’ailleurs, le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, se réjouit de l’accessibilité qu’offre cet événement agricole. «Je suis un gars qui a grandi dans les ruelles. L’Expo agricole, c’est l’occasion de voir des vaches et les animaux de la ferme. Pour les urbains du centre-ville, c’est une belle ouverture sur un marché et une culture qui ne serait pas accessible autrement», appuie-t-il.

Quant à l’ambassadeur Stéphane Fallu, il est heureux de faire partie de la fête tout en appuyant des valeurs importantes comme le respect envers les animaux. «L’Expo est vraiment un bel endroit pour les gens qui ne sont pas habitués avec le monde agricole. C’est aussi une belle occasion pour trouver une nouvelle passion ou même trouver une nouvelle vocation», témoigne-t-il.

Du côté festif, c’est plus de 100 spectacles et représentations qui seront offerts au courant de l’Exposition agricole. Dès vendredi, les festivaliers sont conviés à un événement très attendu, soit le spectacle de la Gendarmerie royale du Canada. «En nouveauté cette année, on a la chance de compter sur la Gendarmerie royale du Canada qui donnera deux représentations par jour le vendredi et le samedi. On n’a pas la chance de les avoir souvent, alors il faut en profiter», soutient M. Demers. Un total de 32 cavaliers exécuteront des figures complexes à bord de leur destrier. Les deux représentations se dérouleront à 14 h et 18 h.

La journée de samedi sera consacrée aux super héros. Pour dimanche, les princesses seront mises à l’honneur lors d’un spectacle musical dès 16 h au Chapiteau des spectacles. Lors de ces différentes journées thématiques, les enfants costumés pourront déguster gratuitement un Roll dog régulier de couleur rose ou bleu. D’ailleurs, des spectacles auront lieu tous les jours sous le chapiteau afin de divertir les festivaliers. Humour, musique et chansons, gala de lutte ainsi qu’improvisation se dérouleront entre autres à cet endroit.

Évidemment, Beauce Carnaval est de retour pour agrémenter les dix jours de festivités. Aussi, une panoplie de kiosques commerciaux parsèmeront le site. Les fameux Roll dog seront présents pour servir les plus gourmands. En primeur, les Roll dog desserts feront leur entrée dans le festival.

Une très belle température s’annonce pour les prochains jours, au grand bonheur des organisateurs. Ainsi, la population est invitée à venir faire un tour afin de profiter de la programmation de la 114e édition.

Pour plus de détails, consultez le www.expotr.ca.