De gauche à droite: David Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières, Maryse Bellemare, conseillère municipale à la Ville de Trois-Rivières, Maxime Lord, représentant de Barrette Structural, Michel Côté, directeur de Re / Max de Francheville, Yves Paris, APCHQ et Anouk Meunier, porte-parole de l’Expo habitat.
De gauche à droite: David Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières, Maryse Bellemare, conseillère municipale à la Ville de Trois-Rivières, Maxime Lord, représentant de Barrette Structural, Michel Côté, directeur de Re / Max de Francheville, Yves Paris, APCHQ et Anouk Meunier, porte-parole de l’Expo habitat.

Expo habitat Mauricie: plus de 100 exposants à découvrir

Brigitte Trahan
Brigitte Trahan
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — L’arrivée prochaine du printemps donne à plusieurs personnes le goût de démarrer des projets de décoration ou d’achat d’une nouvelle maison. Du 12 au 15 mars, une centaine d’exposants seront regroupés à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières pour donner des idées aux visiteurs de la 38e édition d’Expo habitat Mauricie organisée par l’APCHQ.

Les quelque 12 000 visiteurs attendus y trouveront sûrement des réponses à leurs questions puisque des représentants seront sur place pour aborder des sujets comme l’aménagement extérieur, le chauffage et la climatisation, la construction et la rénovation, la décoration et le design, la cuisine et la salle de bain sans compter tous les types de services dont les propriétaires de maisons peuvent avoir besoin comme les services d’alarme, d’arpentage, de câblodistribution, de téléphonie, ou de bornes intelligentes pour voitures électriques pour ne citer que quelques exemples.

Les membres Desjardins sont invités à profiter d’une offre 2 pour 1 sur les billets d’admission pour une visite en soirée le jeudi 12 mars et le vendredi 13, à partir de 18 h.

Plusieurs conférences à l’Espace-conseils Desjardins sont également au menu du week-end. Le vendredi, 15 h 15, le samedi, 11 h et le dimanche, à midi, Re / Max de Francheville présente Caroline Veillette qui livrera des conseils pour vendre sa propriété avec facilité et avec profit grâce à des rénovations mineures (homestaging).

Le samedi, 14 h et dimanche, 13 h, Nancy Gagné présentera 10 solutions pour créer un chez-soi agréable, pratique et durable grâce au slow design.

Comment s’y retrouver en matière de planchers de vinyle de nouvelle génération? C’est ce qu’expliquera Mélanie Mailhot en présentant les nouvelles textures, les nouveaux motifs et les couleurs. Ça se passe le vendredi, à 14 h 30, le samedi à midi et le dimanche à 11 h.

En matière d’éclairage, Martine Galarneau présentera les nouvelles tendances et les dernières technologies sans compter les bonnes proportions à adopter pour les luminaires. C’est un rendez-vous le vendredi, 13 h, le samedi, 15 h et le dimanche, 14 h.

L’environnement est une préoccupation importante pour bien des gens. Pourquoi donc acheter du neuf lorsqu’on peut créer des pièces uniques et sur mesure à partir d’objets trouvés à la maison? C’est ce qu’expliquera Janie Belcourt le vendredi, à 13 h 45, le samedi à 13 h et le dimanche, à 15 h.

Parmi les principaux attraits de l’Expo habitat Mauricie 2020, on trouvera également la Maison Expo habitat de 2250 pieds carrés dont le design a été pensé pour être durable.

La porte-parole de l’événement cette année, Anouk Meunier, une des animatrices les plus en vue du Québec, a travaillé en collaboration avec la designer Nancy Gagné afin d’imaginer, dans cette maison, une chambre pour son fils Arnaud. Il s’agit d’un décor évolutif qui sera tout désigné pour un garçon de 2 ans jusqu’à la préadolescence.

On trouvera aussi, à l’Expo habitat Mauricie, une terrasse de 1075 pieds carrés réalisée par Signé Garneau avec salon extérieur, zone repas, fontaine, aménagement paysager et mobilier sur mesure. Cette terrasse se veut une source d’idées et d’inspiration pour les visiteurs.

Plusieurs exposants offriront, tout au long du week-end, des remises en argent, des rabais de 5 % à 15 % ainsi que des concours.

«Si vous voulez des idées, que ce soit autant pour la construction, la réno, la déco, tout est là. Pour les dernières tendances, c’est la place où aller», résume Anouk Meunier qui sera présente lors des trois journées de l’Expo habitat Mauricie.