De gauche à droite: Julie Bergevin, enseignante en éducation a l’enfance, Ismaël Kone, coordonnateur du programme sciences de la nature ainsi qu’Élizabeth Deschênes et Sara-Maude Gervais de l’école des Bâtisseurs qui ont agi à titre de maîtresses de cérémonie pour la présentation du projet.

Éveiller les enfants aux STIM

TROIS-RIVIÈRES — Les femmes n’occupent que 22 % des postes en technologies, chez Apple, 20 % chez Intel, 18 % chez Google, 17 % chez Microsoft et 16 % chez Facebook. Au Collège Laflèche, on veut former des éducateurs qui soient en mesure d’éveiller tous les enfants aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). En fait la sous-représentation des filles dans les domaines d’études liées aux STIM se fait sentir partout dans le monde et a fait l’objet d’une recommandation de l’UNESCO.

Vendredi, le Collège Laflèche annonçait qu’il vient de recevoir une subvention de 119 000 $ pour son projet ESTIME.

Ce financement est octroyé par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation dans le cadre du programme Nova Science et vise à susciter l’intérêt aux STIM dès l’enfance.

Le projet ESTIME du Collège Laflèche vise à former des éducateurs à l’enfance afin qu’ils soient en mesure d’éveiller les enfants aux STIM.

En collaboration avec le département des sciences de la nature du Collège, cette démarche sera enseignée au sein même du programme d’éducation à l’enfance, car le service de garde fait partie intégrante de la solution, estime le Collège.

«L’enfant qui passe plusieurs heures par semaine en compagnie de son éducatrice qui comprend l’importance des STIM pourra bénéficier d’un environnement d’apprentissage plus stimulant où il sera permis de réaliser des projets liés aux sciences, tout en s’amusant, sans aucun stress de performance académique», indique Julie Bergevin, enseignante en éducation à l’enfance.

Un site internet sera également conçu pour les maisons d’enseignement qui offrent le programme d’éducation à l’enfance. On y trouvera des outils, des capsules et des références pour aider les éducateurs à l’enfance.