La Ville de Trois-Rivières essaie de mesurer les impacts réels qu'un réaménagement de la zone des cinq coins pourrait avoir sur la circulation.

Étude d'impact pour le réaménagement des cinq coins

La Ville de Trois-Rivières fait un pas de plus dans son projet visant à revitaliser l'entrée du centre-ville via l'autoroute 40, secteur aussi connu sous le nom des cinq coins. Un avis public vient d'être publié afin de retenir des services professionnels en ingénierie pour réaliser une étude de la circulation pour le centre-ville.
En réalité, ce que la Ville essaie de mesurer, ce sont les impacts réels sur la circulation que pourrait avoir un réaménagement de la zone des cinq coins, explique Yvan Toutant, porte-parole à l'hôtel de ville. 
Rappelons que la Ville avait formé un comité en 2015 pour étudier les scénarios possibles de réaménagement. «Il y a déjà eu des rencontres avec des résidents et des commerçants. Ce qui est certain, c'est qu'il y a un travail à faire pour que l'entrée de la ville soit plus conviviale. Le tourisme à Trois-Rivières monte en flèche, surtout depuis l'ouverture de l'Amphithéâtre Cogeco et sa programmation», constate-t-il.
Yvan Toutant indique qu'un des scénarios étudiés sera celui de prolonger la sortie d'autoroute pour la faire arriver directement sur la rue des Forges. Or, avant de procéder à un tel changement, la Ville souhaite calculer l'impact que cette option pourrait avoir sur la circulation. «On veut avoir une facilité d'entrée au centre-ville, mais si c'est pour que ça congestionne le centre-ville à la sortie, nous ne serons pas plus avancés. C'est pourquoi on veut une étude d'impact sérieuse pour évaluer les problèmes que ça pourrait occasionner ailleurs», ajoute-t-il.
Les soumissionnaires auront jusqu'au 7 avril pour déposer leur proposition. L'étude sera réalisée au cours de l'été pour profiter de la forte période d'affluence au centre-ville, et la Ville attend le dépôt du rapport en octobre.
Yvan Toutant rappelle qu'aucune date n'a été fixée en ce qui concerne le réaménagement des cinq coins.