Installer des panneaux solaires sur les toits des bâtiments pourrait permettre de fournir un tiers de la consommation électrique des villes d'ici à 2050.

Table ronde sur les énergies renouvelables à Shawinigan

La Ville de Shawinigan invite ses citoyens de même que tous les autres Mauriciens à participer à une discussion portant sur les énergies renouvelables le jeudi 18 août de midi à 15 h au DigiHub. Cette table ronde s'inscrit dans le cadre de la deuxième édition de l'École internationale d'été sur les énergies renouvelables.
Prévu du 14 au 24 août, ce rendez-vous est coorganisé par l'Université du Québec à Trois-Rivières, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, l'Université Savoie Mont-Blanc et l'Institut international d'Ingénierie de l'eau et de l'environnement, en partenariat avec la Ville de Shawinigan et le CNETE.
La première édition de ce rassemblement s'est tenue à Évian-les-Bains à l'été 2015. Le thème de cette année, «Les énergies renouvelables, des énergies rentables», permettra entre autres d'explorer les enjeux liés au stockage, à la biomasse, à l'hydroélectricité, au solaire, à l'hydrogène, au bâtiment et à la rénovation énergétique. Plusieurs experts français, suisses, québécois et africains sont attendus à Shawinigan. Les étudiants, chercheurs, décideurs, professionnels et intervenants de divers milieux étaient aussi invités.
La table ronde du 18 août invite les citoyens à se joindre à la discussion.
«La nouvelle politique énergétique du Québec est maintenant en vigueur et mobilise toute la province. Parmi les acteurs de cette politique, les citoyens et leur ville sont appelés à participer activement à sa réalisation. La Ville de Shawinigan est particulièrement interpellée puisqu'elle a joué un rôle majeur dans le développement hydroélectrique québécois», fait valoir la ville hôtesse.
Shawinigan «est toujours à l'avant-garde de l'efficacité énergétique avec, sur son territoire, les deux fabricants de bornes électriques québécois», rappelle aussi un communiqué de la Ville incitant les citoyens à s'inscrire à la table ronde avant le vendredi 12 août par courriel à l'adresse information@shawinigan.ca. Les places sont limitées.