Les skieurs devront attendre à samedi pour descendre les pentes de Vallée du parc. La pluie prévue oblige la direction à fermer pour la journée de vendredi.

La pluie force la fermeture de Vallée du parc

Shawinigan — Pour la première fois de l’hiver, Vallée du parc doit fermer en raison des mauvaises conditions climatiques.

Le centre de ski était fermé jeudi soir et toute la journée vendredi en raison de la pluie attendue. Environnement Canada prévoit des précipitations allant de 25 à 40 mm dans la région de jeudi soir à vendredi en fin de journée. 

Déjà jeudi, les skieurs et planchistes se faisaient très rares sur les pentes. 

«Nous n’avons pas eu beaucoup de pluie samedi, mais il y avait beaucoup de brouillard. Ce qui explique que c’était tranquille sur la montagne», note Annik Bousquet, directrice marketing et communication à Vallée du parc. 

Les importantes quantités de pluie attendues sur la région ont toutefois forcé la direction du centre de ski à annoncer une fermeture temporaire. «Les skieurs ne sont pas vraiment présents lorsqu’il pleut et nous voulons limiter les dommages sur les pentes», ajoute Mme Bousquet. «Nous sommes entièrement tributaires des conditions climatiques. C’est une petite jambette de la part de Dame Nature.»

Le réchauffement des températures, connu depuis mercredi, ne sera que de courte durée. Dès vendredi après-midi, un front froid doit toucher le Québec et faire chuter les températures. La pluie se changera alors en neige parfois forte. Shawinigan pourrait alors recevoir vendredi soir et samedi près de 20 cm de neige. 

Et il s’agit d’une très bonne nouvelle pour Vallée du parc qui accueillera samedi une compétition régionale. «Nous serons prêts à ouvrir dès samedi matin et à accueillir les 186 jeunes compétiteurs», assure Annik Bousquet. 

Cet épisode de pluie survient alors que Vallée du parc connaît un très bon début de saison. Les skieurs et les planchistes fréquentent la montagne de Shawinigan depuis le 14 décembre dernier. Les conditions ont été toujours très belles, malgré un long épisode de froid où la clientèle était malgré tout au rendez-vous.