L'Université du Québec à Trois-Rivières.

Entente stratégique en développement durable entre l'UQTR et Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières annonce un partenariat avec trois étudiants de l'UQTR en génie industriel, un au doctorat et deux à la maîtrise, pour les trois prochaines années.
Il s'agit d'une entente stratégique en développement durable ayant pour but de développer un outil d'aide à la prise de décision adapté à des projets basés sur les besoins particuliers de l'organisation des eaux usées.
Depuis 2014, une nouvelle réglementation oblige les municipalités à mettre en place des mesures visant à éviter l'augmentation des fréquences des débordements des eaux usées. La Ville espère y parvenir grâce à une modélisation informatique du comportement de ses eaux usées basée sur plusieurs paramètres variables comme les changements climatiques et l'augmentation de la population.
La Ville injectera 75 000 $ dans ce projet grâce à une bourse du même prix reçue de l'organisme sans but lucratif MITACS qui établit des partenariats entre le milieu universitaire et l'industrie dans le but de stimuler l'innovation au Canada.