La Ville de Shawinigan a récemment été déclarée coupable d’une infraction à la Loi sur la qualité de l’environnement pour des agissements remontant à 2014.
La Ville de Shawinigan a récemment été déclarée coupable d’une infraction à la Loi sur la qualité de l’environnement pour des agissements remontant à 2014.

Environnement: Shawinigan condamnée à payer 15 000 $ pour une infraction remontant à 2014

Mathieu Lamothe
Mathieu Lamothe
Le Nouvelliste
SHAWINIGAN — La Ville de Shawinigan a récemment été déclarée coupable d’une infraction à la Loi sur la qualité de l’environnement, et du même coup, a été condamnée à payer une amende de 15 000 $, pour des agissements remontant à 2014.

En août 2014, un enquêteur du ministère avait en effet constaté la présence de débris de toutes sortes comme de l’asphalte, du béton, des bouts de tuyaux, de la brique, des tapis et des couvertures sur un site non autorisé à recevoir ces matières, soit le dépôt de neiges usées de la Ville situé dans le secteur de l’ancienne usine Shawbec. Selon le ministère, la Ville n’avait alors pas pris les mesures requises pour enlever et acheminer ces matières résiduelles dans un lieu autorisé à les recevoir.

Du côté de la Ville, on assure que des débris du genre ne se retrouvent plus dans les dépôts à neige municipaux en 2020. Le directeur des communications, François St-Onge, soutient que le rapport de l’enquêteur du ministère faisait seulement état de manquements mineurs à la réglementation. Il tient également à préciser que l’amende de 15 000 $ constitue la peine minimale pour une infraction du genre.

Par ailleurs, la Ville doit également rembourser les frais de poursuite engagés par le ministère, soit un montant de 332 $.