Depuis le 12 avril, Marie-Josée Nobert, de la boutique Entre chiens et chats à Shawinigan, doit gérer un important dégât d'eau.

Entre chiens et chats: le dossier est réglé

La boutique Entre chiens et chats du secteur Grand-Mère sera bientôt débarrassée de ses infiltrations d'eau. Le propriétaire de l'immeuble, Jean Lafrance, a finalement accepté la solution proposée par la Ville de Shawinigan, à savoir l'installation de deux pompes et d'un raccordement vers la conduite d'égout.
Rappelons que depuis le 12 avril, l'eau inonde le sous-sol du commerce de toilettage pour animaux. M. Lafrance estimait que la Ville devait être tenue responsable du sinistre car selon lui, elle n'avait pas prévu une deuxième conduite d'égout lors des travaux de réfection de l'avenue de Grand-Mère, l'an dernier. L'administration municipale n'avait détecté qu'une seule sortie.
La boutique, qui loue une partie de l'immeuble en question, était prise en otage dans ce jeu de négociation. M. Lafrance a finalement décidé de s'en remettre à l'expertise de la Ville pour dénouer l'impasse. Il avait prêté une pompe à ses locataires, mais elle s'est enrayée. De plus, de l'eau commençait à s'infiltrer dans une autre division de l'immeuble.
«Lucie DeBons (conseillère du district du Rocher) m'a fait comprendre que c'était la solution à prendre», confesse M. Lafrance. «Je suis plus ou moins d'accord, mais on va y aller comme ça. Les filles sont prises dans la merde et je veux qu'elles exploitent leur commerce comme il faut. Je veux le bonheur de tout le monde.»
Mme DeBons se réjouit de cet heureux dénouement. Elle s'attend à ce que les travaux débutent très prochainement.
La propriétaire d'Entre chiens et chats, Marie-Josée Nobert, n'ose pas célébrer trop rapidement. Elle affirme avoir entendu bien des promesses depuis deux semaines.
«Un plombier est passé pour faire l'estimation des travaux», raconte-t-elle. «Il devait donner ça à la Ville pour obtenir son approbation.»
Le sous-sol devrait être vidé vendredi et les travaux de raccordement à l'égout principal suivront au cours des prochains jours.