Entente de principe à la MRC de Maskinongé

Louiseville — Les négociations pour le renouvellement de la convention collective de la MRC de Maskinongé n’ont pas traîné. Après quatre rencontres tenues au cours des dernières semaines, la partie patronale et les représentants syndicaux ont conclu une entente de principe, mardi.

La convention collective des 21 employés syndiqués de la MRC a pris fin le 31 décembre. Dès le début du dernier mois de 2017, les deux parties annonçaient leur volonté d’amorcer les négociations en janvier. La partie patronale et le syndicat entrevoyaient la ronde des négociations avec confiance.

«On avait une volonté de régler assez rapidement. Dès le début de janvier, on avait un calendrier assez serré de négociations. On a eu des rencontres rapprochées, il y a eu du travail entre les rencontres. Et les rencontres ont été franches et cordiales. Le tout s’est déroulé dans le respect», raconte Serge Berthiaume, le président du syndicat des employés de la MRC.

L’entente proposée entre les deux parties est de cinq ans. Des points concernant les salaires, les vacances, le régime de retraite, les horaires de travail ainsi que certaines primes ont meublé les discussions.

Cette négociation était la première à se dérouler depuis la dissolution du Centre local de développement (CLD) en 2015 et l’intégration d’employés de cette entité à l’équipe de la MRC de Maskinongé. Cet aspect ne semble pas avoir posé problème, la définition des postes et la description des tâches étant déjà réglées avant l’actuelle période de négociations.

M. Berthiaume refuse de révéler les détails de cette entente de principe par respect pour ses collègues. Ceux-ci seront appelés à se prononcer le 27 février lors d’une rencontre à Louiseville. Le comité exécutif du syndicat recommandera à l’assemblée générale d’entériner cet accord avec la direction de la MRC de Maskinongé.

Le préfet de la MRC de Maskinongé, Robert Lalonde, préfère attendre que les employés se prononcent sur l’entente de principe avant de commenter le tout.