Les acteurs souhaitaient mieux connaître les espèces présentes dans le lac des Piles.
Les acteurs souhaitaient mieux connaître les espèces présentes dans le lac des Piles.

Enquête sur la pêche au lac des Piles: les résultats dévoilés jeudi

Sébastien Lacroix
Sébastien Lacroix
Le Nouvelliste
Shawinigan — Les résultats de l’enquête effectuée auprès des pêcheurs sportifs du lac des Piles, cet été, seront présentés lors d’un webinaire qui se tiendra jeudi soir.

Le projet de Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) réalisé en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), l’Association des résidents du lac des Piles et l’organisme Vision Saint-Maurice avait pour objectif de mieux connaître les espèces présentes dans ce plan ainsi que la satisfaction des pêcheurs.

Pour se faire, c’est plus d’une centaine d’entrevues qui ont été réalisées auprès des pêcheurs sportifs du lac des Piles entre le 1er juillet et le 13 septembre 2020. Une enquête qui a été réalisée grâce à l’appui financier du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PRSEE).

Ce projet vise à pallier le manque de connaissances sur les populations de poissons dans les plans d’eau, ce qui était une préoccupation identifiée par les acteurs du milieu. «Il s’agit d’une première initiative de ce genre au lac des Piles. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus, puisque 110 entrevues ont pu être réalisées, et ce, malgré le contexte de la pandémie», souligne Stéphanie Chabrun, directrice générale de BVSM.

Pour assister au webinaire, qui aura lieu le 26 novembre, les personnes intéressées peuvent se connecter sur la plateforme Zoom, sous ce lien en utilisant le mot de passe 1395.