Voilà une scène qu'on risque de revoir demain à moins que la pluie s'occupe du nettoyage.

Encore de la neige et... du froid

Après les 10 à 15 centimètres de neige qui sont tombés en Mauricie dans la nuit de mercredi à jeudi, voilà qu'une autre dizaine de centimètres est attendue ce soir et cette nuit. Une bordée de neige accompagnée d'une température moins frisquette. Un bref répit puisque le mercure redescendra rapidement sous les normales de saison.
«Ce sera le retour des nuages et de la neige vers la fin de l'après-midi vendredi (aujourd'hui). Ça se poursuit dans la soirée et au cours de la nuit. On va aller chercher une dizaine de centimètres de neige, et peut-être même un peu plus dans les secteurs nord comme Shawinigan et La Tuque, où ça pourrait approcher la quinzaine de centimètres», explique André Cantin, météorologue à Environnement Canada. La neige pourrait toutefois être mêlée de pluie.
Les vents seront moins forts que lors de la première tempête. Ils seront de l'ordre de 20 à 40 km/h. La poudrerie pourrait se mettre de la partie. Les automobilistes devront user de prudence. «Heureusement, ça tombe surtout dans la soirée et dans la nuit encore une fois. Il y a donc un peu moins d'impact. Mais c'est certain que s'il y a des gens qui ont à voyager vendredi soir ou même samedi matin, ils risquent d'avoir des conditions de route enneigées», souligne M. Cantin. La pluie pourrait prendre le relais de la neige en matinée demain.
Alors que ce système va s'éloigner samedi après-midi, le froid va revenir à l'assaut. «En après-midi, les vents du nord vont s'élever et les températures vont chuter. On devrait se retrouver dimanche matin avec des températures de près de -12 à -15. Ça ne réchauffera pas beaucoup dans la journée de dimanche. Cette masse d'air froid se maintiendra une bonne partie de la semaine jusqu'à au moins mercredi», mentionne M. Cantin. Les normales sont de -1 degré Celsius le jour et -10 la nuit.
M. Cantin assure que des températures aussi froides en mars, ce n'est pas vraiment exceptionnel. «On avait eu une période froide à la mi-mars l'année dernière également.»
À Trois-Rivières, toutes les équipes ont été dépêchées pour procéder au déneigement. On parle d'environ 150 équipements. L'interdiction de stationner dans la rue a pris effet mercredi soir. Ça devrait être encore le cas ce soir. L'interdiction sera levée partiellement au fur et à mesure que le déneigement va progresser. Les citoyens sont invités à consulter le site stationnementdenuit.ca ou à téléphoner au 819 377-5308 après 17 h. Un message vous informera si une interdiction est en vigueur ou non dans votre zone.
Pour les amateurs de statistiques, notons que depuis le début de l'hiver, 210 centimètres de neige sont tombés à Trois-Rivières, selon les données de la Ville. La moyenne est de 250 cm. Les contrats de déneigement, qui se terminent le 15 avril, sont d'ailleurs basés sur cette moyenne. Pour ce qui est de la tempête de la nuit de mercredi à hier, la Sûreté du Québec n'a rapporté aucun accident grave. Même constat du côté de la Sécurité publique de Trois-Rivières qui a dénombré huit accidents, tous matériels.