Barrage routier à Val-David, dans les Laurentides, en pleine crise de COVID-19, le 20 avril dernier
Barrage routier à Val-David, dans les Laurentides, en pleine crise de COVID-19, le 20 avril dernier

En route vers un «reconfinement régional»

Denis Lessard
Denis Lessard
La Presse
ANALYSE / Votre région sera-t-elle « jaune » ou « verte » ? Attention, si c’est « rouge », tout fermera comme en avril !

Pour baisser la tension dans les régions où la COVID-19 est moins présente, le gouvernement Legault se prépare à annoncer la mise sur pied d’un système de « niveaux d’alerte » permettant de classer dans quatre groupes les régions du Québec. Les étiquettes passeront du rouge, dénotant un haut risque, au vert, des éclosions mineures, en passant par le jaune et le bleu.

Les règles quant à la distanciation et les fermetures de commerces et de lieux publics varieront selon la dangerosité estimée dans votre région. Au gouvernement, on est soucieux de ne pas donner l’impression, à nouveau, de freiner l’économie. Dans les régions qui ont présenté peu de cas, l’opposition au port du masque est palpable, et les scénarios de « refermeture » associés à une seconde vague ne passent pas la rampe dans l’opinion publique.

La volte-face récente du gouvernement sur les programmes sport-études et les activités parascolaires illustre cette sensibilité. Devant le tollé des parents, François Legault a vite jeté du lest sur la mesure que venait d’annoncer son ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Lire la suite sur lapresse.ca