Quant au printemps qui se pointera le bout du nez bientôt, il devrait être dans les normales de saison pour la région de la Mauricie.

En route vers un printemps sans extravagance

Le mois de février aura été plus doux et moins neigeux que les normales de saison dans la région. Il en sera autrement pour le printemps qui, selon les experts de MétéoMédia, sera très près de la normale.
«Février a été plus doux que la normale. La température moyenne, de jour comme de nuit, a été autour de -7 degrés Celsius alors qu'on aurait dû avoir -9 ou -10. C'est à peu près la même tendance qu'on a connue pour les mois de décembre, janvier et février. C'est assez doux», a commenté Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia.
Les centimètres de neige se sont faits un peu plus rares pour le deuxième mois de l'année. Selon le spécialiste, la région a reçu une soixantaine de centimètres de neige comparativement à la moyenne de 75 pour un mois de février. Par contre, le cumulatif depuis le début l'hiver dépasse largement la normale à ce moment-ci de l'année.
«Il y a un déficit de 15 centimètres pour le mois de février. Pour l'hiver au complet par contre, on peut dire que ç'a été très neigeux. Pour les mois de décembre à février, on a reçu en Mauricie autour de 260 centimètres de neige comparativement à la normale de 208 cm», a affirmé le météorologue de MétéoMédia.
Quant au printemps qui se pointera le bout du nez bientôt, il devrait être dans les normales de saison pour la région de la Mauricie. Dans leur aperçu du printemps pour les mois de mars, avril et mai, les météorologues de MétéoMédia prévoient un printemps normal «qui n'aura rien d'extraordinaire». 
«Le début du printemps sera à tendance hivernale où il va y avoir encore un peu de précipitation de neige et du froid. Plus on va aller vers le milieu et la fin du printemps, plus la douceur et la chaleur vont se remettre en marche pour nous donner une sensation de printemps assez classique», a souligné Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia.
Selon ce dernier, il n'y aura pas de grande douceur immédiatement. Cela devrait arriver de façon graduelle, ce qui devrait diminuer les risques de formation d'embâcles sur les rivières. Le scénario se dessine de la même façon au point de vue des précipitations selon les experts. 
Pour les prochains jours, douceur et pluie sont à prévoir avant le retour du froid et de la neige.
«À partir de mercredi, il va y avoir de la pluie. Le froid va s'installer pour terminer la semaine et jusqu'à la semaine prochaine. La neige pourrait s'amener en début de semaine prochaine», a-t-il conclu.