En bref

Le lien interrives La Gabelle temporairement ouvert
Le lien interrives à la centrale de La Gabelle sera ouvert temporairement jusqu'au 18 avril à 6 h. Hydro-Québec avait pris l'engagement, lors du début des travaux de remplacement du mécanisme de levage de l'évacuateur de crues de la centrale, d'ouvrir le lien interrives lorsque possible. Les travaux sur l'évacuateur ne sont pas terminés. Le mardi 18 avril, le lien sera à nouveau fermé en tout temps pour permettre la reprise des activités du chantier entrepris en décembre 2015. Les travaux progressent selon l'échéancier planifié, et leur fin est prévue en décembre 2017. La prochaine ouverture temporaire du lien interrives se déroulera lors de la période de vacances de la construction.
Le Salon camping, chasse et pêche bat son plein
Jean-Guy et Gaston Frappier en pleine discussion avec Véronique Pittikwi du Club Odanak de La Tuque.
Depuis vendredi, le Salon camping, chasse et pêche de Trois-Rivières se déroule au Complexe sportif Alphonse-Desjardins. Jusqu'à dimanche, les visiteurs peuvent entre autres y découvrir les nombreuses nouveautés relativement à ces activités. Le salon est ouvert de 10 h à 19 h samedi et de 10 h à 17 h dimanche. Le prix d'entrée est de 12 $ et les enfants âgés de moins de 18 ans peuvent entrer gratuitement. Le stationnement est également gratuit.
Assemblée de consultation à Sainte-Anne-de-la-Pérade
La population de Sainte-Anne-de-la-Pérade est conviée à une assemblée publique de consultation. À cette occasion, la mairesse expliquera le projet de règlement de zonage que la Municipalité souhaite modifier. La rencontre aura lieu le lundi, 3 avril, à 19 h 20, au Centre communautaire Charles-Henri-Lapointe, 100, rue de la Fabrique. Le changement de zonage a pour but d'accorder une dérogation en zone à risque d'inondation pour permettre l'agrandissement d'une résidence située au 250, rue Gamelin.
Bénévole d'un jour pour la popote roulante
Le conseiller municipal du district des Hêtres de la Ville de Shawinigan, Jean-Yves Tremblay, s'est joint à l'équipe de la popote roulante Les Blés d'or du secteur Shawinigan-Sud. On le retrouve à droite sur la photo en compagnie du bénévole Claude Joly et des cuisinières Joanne et Michèle, des traiteurs partenaires de Chez Carmen.
Le Centre d'action bénévole de la région de Shawinigan a souligné la Semaine québécoise des popotes roulantes, tenue du 26 mars au 1er avril. Lors de l'activité «Alimenter le maintien à domicile: un repas à la fois», le CAB a accueilli des personnalités de la région pour faire l'expérience de bénévole d'un jour.
Concours des menteries à Bécancour
Patrimoine Bécancour présentera la 3e édition du Concours des menteries, dimanche le 2 avril, à 13 h 30, à l'église de Précieux-Sang. Pas moins de huit menteurs et menteuses se disputeront le trophée Pinocchio du maire Jean-Guy Dubois.
Le comédien François Poisson, modérateur du concours, veille à ce que les participants se conforment à la définition de ce qu'est une menterie, à la forme qu'elle doit emprunter, et aux règles de présentation, les faux pas étant proscrits, précise-t-on. Cinq juges établiront un verdict et le dévoilement du gagnant ou de la gagnante du trophée se fera à 16 h, ainsi que la remise du Prix du public au participant le plus populaire.
Le gagnant du concours de 2016, Raymond Cormier, devra défendre son titre, auprès des autres menteurs et menteuses mis en scène: Lise Rheault, Raymonde Fortin, Jean-Paul Pépin, Steve Brunelle, Guy Cormier, Daniel Blackburn et Guillaume Langlois. Les résidents de tous les secteurs de la Ville de Bécancour et de Trois-Rivières y sont invités.  
Le public peut intervenir lors des prises de paroles des concurrents pour exprimer leur satisfaction ou leur blâme devant des propos incohérents, offensants ou les faux pas, à savoir des contradictions, des clichés, ou un non-respect des normes. Des prix de présences seront distribués lors de l'entracte et un tirage moitié-moitié aura lieu à la fin de la compétition.
Le coût des billets est de cinq dollars par adulte et la gratuité s'applique aux enfants de moins de 12 ans. Pour réservation ou information, on doit composer le 819 603-0111 ou écrire à Patrimoine Bécancour (patrimoinebecancour@gmail.com).
Une dame fête ses 106 ans à Sainte-Thècle
Léontine Bordeleau (à l'avant) a célébré son 106e anniversaire, jeudi. On la voit ici en compagnie de Julie Lavoie, Yolande Lebel, Suzanne St-Onge, Denise Lefebvre et de la propriétaire du Manoir Marie-Louise, Louise Leblanc.
L'une des doyennes de la région, Léontine Bordeleau, a célébré son 106e anniversaire jeudi.
C'est entourée des membres du personnel et des autres résidents du Manoir Marie-Louise de Sainte-Thècle que Mme Bordeleau a soufflé les bougies sur son gâteau d'anniversaire. Il semble d'ailleurs qu'elle était très heureuse de cette attention de la direction de la résidence qu'elle habite depuis une dizaine d'années. Elle a même poussé l'audace jusqu'à chanter tellement elle était heureuse.
La centenaire qui a vécu la majorité de sa vie dans la MRC de Mékinac et qui a été mariée a également reçu la visite de quelques proches pendant cette importante journée.
Selon les membres du personnel de la résidence, Mme Bordeleau est encore lucide et relativement en forme pour son âge. Elle est toujours capable de dire quel jour on est lorsqu'on lui demande et va même jusqu'à donner des consignes aux préposés lorsque ces derniers lui prodiguent les soins dont elle a besoin.
Conférence sur les exoplanètes
Dans la programmation de ses grandes conférences ouvertes à tous, le Cégep de Trois-Rivières recevra Marie-Eve Naud, coordonnatrice scientifique au rayonnement et à l'éducation de l'Institut de recherche sur les exoplanètes à l'Université de Montréal. Le mercredi 5 avril à 19 h au Théâtre du Cégep, elle présentera sa conférence «Seuls dans l'univers? L'humanité à la recherche de nouveaux mondes habités». Marie-Eve Naud s'intéresse particulièrement aux exoplanètes et à l'astrobiologie, la science qui étudie les possibilités de vie ailleurs dans l'univers. L'entrée et le stationnement sont gratuits pour assister à sa conférence au Cégep.
Soeurs de l'Assomption de Nicolet: grand concert hommage
En hommage aux Soeurs de l'Assomption de Nicolet qui quitteront sous peu leur maison mère de Nicolet, un grand concert aura lieu le dimanche 2 avril, à 19 h, avec, comme artistes invités, Michèle B. Boucher, Élise B. de Gonzague, France Caya, Guy O'Bomsawin, Wilhem Magner et Luca Bordeleau. Les billets disponibles pour le souper-concert étant écoulés, d'autres billets sont rendus disponibles pour la portion musicale de l'événement. Ces billets sont en vente au coût de 20 $ au presbytère (819 293-5492) de la cathédrale de Nicolet. Aucun billet ne sera vendu à la porte le soir même. On peut aussi se les procurer auprès de Jocelyne Fréchette (819 293-5589), Hébert Proulx (819 293-5339), Marc Senneville (450 783-6925).