En bref

Retour des jardins populaires de quartier à Shawinigan
Le projet Les jardins populaires de quartier sera de retour cette année à Shawinigan. Une rencontre d'information et d'inscription se tiendra ce mercredi 22 mars à 18 h dans les locaux de Revitalisation de quartiers, au 383 rue Frigon à Shawinigan.
Une vingtaine de familles avaient participé au projet en 2016, et on pourra en accueillir une trentaine pour la saison 2017. Les citoyens des quartiers Saint-Marc et Christ-Roi sont particulièrement invités à s'impliquer dans la démarche chapeautée par la Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie et ses partenaires.
Ce projet concerté est encadré par des ressources du milieu et il vise à développer la solidarisation, l'entraide et même la médiation de bon voisinage, tout en permettant une accessibilité à la sécurité alimentaire. Des activités de cuisine collective et des formations seront aussi offertes.
Problème d'eau dans le secteur Cap-de-la-Madeleine
Certains citoyens du secteur Cap-de-la-Madeleine ont pu observer lundi matin une coloration brunâtre de l'eau provenant du robinet. Un incident au réservoir des Érables est à la source du problème.
Le porte-parole de la Ville de Trois-Rivières Yvan Toutant, explique que les pompiers ont dû intervenir dimanche après-midi pour un incident à ce réservoir. Les premières hypothèses laissent croire à la surchauffe d'un équipement.
«On attend le rapport des experts pour voir ce qui est vraiment arrivé», indique M. Toutant. On a pu détourner l'eau pour qu'elle puisse se rendre aux résidences lors de la gestion de l'incident.
Par contre, l'intervention des pompiers dans le système a provoqué le dépôt de particules dans l'eau, ainsi qu'une fuite sur la rue de Grandmont.
«C'est pour cette raison que des citoyens ont pu voir une eau brunâtre. Mais il n'y a aucun danger pour la santé. Il faut laisser couler l'eau un moment», assure Yvan Toutant.
Des travaux de rinçage des conduites et de réparation de la fuite étaient en cours lundi pour que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible, principalement pour les résidents des rues Saint-Laurent et de Grandmont.
Dépassements de coûts pour le transport de la neige
Le conseil municipal de Trois-Rivières a approuvé des dépenses de 320 000 $ lundi soir en raison de dépassements de coûts pour le transport de la neige.
Cette somme est accordée à l'entreprise Transporteurs en vrac de Trois-Rivières Métro pour des services rendus en 2014-2015, 2015-2016 et 2016 -2017.
La Ville indique que les contrats de transport de neige ne sont pas basés sur les montants fixes.