En bref

Défi santé 2017: Trois-Rivières parmi les lauréates 
Vingt-quatre municipalités du Québec sont lauréates du volet Municipalités et familles du Défi santé 2017. Une mention d'honneur a toutefois été décernée à 10 municipalités, dont Trois-Rivières. Il s'agit de 10 municipalités de plus de 100 000 habitants. La reconnaissance vise à souligner l'engagement de ces dernières dans la promotion de saines habitudes de vie auprès de Québécois. La remise de prix s'est tenue lors des assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec.
Journée diocésaine des familles
Dans le diocèse de Nicolet, la Journée diocésaine des familles aura lieu le 20 mai, de 9 h 30 à 15 h 30, à la Salle de l'âge d'or de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (541, rue Ducharme). La participation est entièrement gratuite. Les familles doivent apporter leur lunch, mais des collations et le dessert seront servis sur place. Les familles désirant y participer doivent s'inscrire avant le 10 mai, sur le site du diocèse de Nicolet, afin de mieux prévoir les installations et les activités (www.diocesenicolet.qc.ca/familles/inscription/). Plus plus d'informations, on peut contacter Carmen B. Lebel au 819 293-6871, poste 411 ou par courriel (carmenlebel@diocesenicolet.qc.ca). Le thème de la journée Découvrons la joie de la miséricorde en famille s'inspire de différents accents donnés par le pape François pour guider les familles dans la vie chrétienne: son texte sur l'amour dans la famille intitulé La joie de l'amour et l'année de la Miséricorde qui fut célébrée dans toute l'Église catholique l'année dernière. «Le programme comprend des temps pour s'amuser, partager le repas dans la simplicité, se raconter des expériences familiales de miséricorde et prier ensemble», a fait savoir Carmen B. Lebel, du Service diocésain de pastorale familiale.
Portes ouvertes au Manoir des Deux rivières
La coopérative d'habitation le Manoir des deux rivières de Saint-Stanislas invite la population à une journée portes ouvertes qui se tiendra le samedi, 6 mai, de 10 h à 12 h. Il sera alors possible de visiter les installations, les logements, la salle à manger et autres et d'obtenir des informations sur les services offerts aux personnes âgées autonomes et semi-autonomes. La coopérative se donne comme mission de permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie plus longtemps et maintient le prix des loyers à un taux abordable afin de faciliter l'accès aux personnes à faibles revenus. La coopérative permet aussi une gestion participative des locataires afin de répondre à leurs besoins. La Manoir, situé au 24, rue Saint-Gabriel, comptait parmi les trois finalistes lors du dernier Gala Artisan des Chenaux.
Installer ses pneus au profit de Leucan
Si vos pneus d'été ne sont pas encore posés, il sera possible de le faire ce week-end au profit de Leucan. Les personnes intéressées devront se rendre au 919, rue du Père-Daniel, à Trois-Rivières, le samedi 6 mai de 9 h à 16 h dans le stationnement de Leucan où l'entreprise d'installation de pneus à domicile Pneus Mobiles sera à pied d'oeuvre. Il en coûtera 60 $ pour des pneus nécessitant d'être montés sur jante et 40 $ pour les pneus déjà montés sur jante. Cette activité de financement est une initiative de Marie-France Gagnon et Steve Groux, deux parents membres de Leucan. Leur fils, Jessy, est décédé en 2007 et Leucan les a soutenus en leur offrant du soutien affectif et de l'accompagnement. Le couple désire maintenant retourner la pareille à l'organisme afin qu'il puisse aider d'autres parents.
Marathon au Shawinigan High School
On aperçoit l'ultramarathonien Mario Villemure, à gauche à l'avant, en présence de Jean Marc Bridgeman, enseignant responsable, et de Kim Kiolet, enseignante et coordonnatrice de l'événement annuel.
Des élèves du Shawinigan High School ont récemment pris part à un marathon dans le but d'amasser des fonds pour leur voyage de fin d'année. Le projet avait aussi pour but d'initier ces jeunes à la course à pied en leur faisant faire 7 semaines d'entraînement. L'ultramarathonien Mario Villemure était président d'honneur.
Travaux d'entretien sur le pont Laviolette
Des travaux d'entretien seront effectués au cours des prochaines semaines sur la structure du pont Laviolette. Du 8 mai au 11 mai, ils entraîneront la fermeture d'une voie en direction nord, et ce, entre 9 h et 15 h. Entre le 8 mai et le 6 juin, ils nécessiteront la fermeture des deux voies en direction nord, et ce, du lundi au jeudi entre 19 h et 6 h 30. La circulation se fera à contresens et la limite de vitesse sera de 70 km/h pendant ces travaux de nuit. Ces derniers entraîneront également la fermeture de la sortie 181 et de l'accès 176. Ces travaux pourraient être reportés en raison des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
Le député Donald Martel souligne le travail de bénévoles
Sur la photo: Pascal Théroux, conseiller municipal à Saint-François-du-Lac; Françoise Fortin, de la chorale La Clé d'or; le député Donald Martel; Armande Gauthier-Bergeron, de la chorale La Clé d'or, et Jean-Yves Doucet, de l'Express de Saint-Léonard-d'Aston.
Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a organisé, vendredi, une soirée destinée à souligner le travail et l'engagement dans la communauté de près de 300 personnes. Le député Martel soutient que l'action bénévole constitue un facteur déterminant pour la survie et la viabilité à long terme de nos localités rurales.
Trois-Rivières: deux écoles à soutenir dans un concours de recyclage
L'entreprise GoGo SqueeZ, qui vend des compotes en gourdes, s'associe à TerraCycle afin d'offrir aux écoles la chance de gagner une table à pique-nique fabriquée à partir de gourdes recyclées. Les élèves des écoles Marguerite-Bourgeois et Jacques-Buteux ont décidé de participer. Afin de les aider à gagner, la population est invitée à voter pour l'école de son choix et à recycler ces contenants afin de permettre aux participants d'accumuler des points. Aux dernière nouvelles, c'est Marguerite-Bourgeois qui est en tête de classement de toutes les écoles participantes avec 7605 points contre sa plus proche rivale qui n'a que 1763 points. Jacques-Buteux, de son côté, compte 238 points. Les écoles espèrent recueillir le plus de gourdes possibles, bouchons compris, avant le 31 mai. Il y a un point par gourde et un point par vote. Pour voter, il faut se rendre à www.terracycle.ca.
Le ménage des rues retardé
En raison de la fonte tardive des neiges et de la pluie des dernières semaines, la Ville de Trois-Rivières a informé ses citoyens qu'elle accuse un retard de deux à trois semaines en ce qui concerne le nettoyage des rues. Normalement, l'entretien printanier se termine autour du 1er mai. Or, cette année, les balais mécaniques continueront à rouler dans les rues environ jusqu'au 20 mai prochain. La Ville doit, chaque année, nettoyer 902 km de rues et 536 km de trottoirs après l'hiver. L'entretien permet de récupérer une très grande proportion du sable épandu durant l'hiver, rendant plus sécuritaire la pratique d'activités comme le vélo et le patin à roues alignées.
Triathlon Nitek Laser: la Fondation Santé BNY dans la mêlée
Partageant le même objectif de développer les saines habitudes de vie sur le territoire, la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska s'associe au Triathlon Nitek Laser. Ce partenariat permet d'offrir deux nouvelles épreuves à caractère communautaire lors de cette 10e édition. Tous les profits de la course et les dons amassés seront remis à la Fondation pour soutenir sa mission. Le dimanche 28 mai, à 16 h, coureurs et marcheurs sont conviés à participer à un 5 km (course seulement) ou à un 2,5 km (marche ou course). Le départ sera donné sur le site de l'École nationale de police. Les participants peuvent profiter d'un tarif réduit en s'inscrivant en ligne avant le 23 mai. Les inscriptions sur place seront aussi acceptées. Pour tous les détails, on peut visiter le www.leszeclairs.com ou la page Facebook www.facebook.com/triathlondenicolet.