En bref

Keranna recycle et reçoit 500 $ d'Ordivert
Sur la photo, on retrouve Maude Philibert, élève bénévole de 4e secondaire, Marie Pelletier, responsable de la vie spirituelle et de l'engagement communautaire, Maxime Montambault de l'entreprise Ordivert, Amy Bourassa, élève bénévole de 2e secondaire, et Alexandre Dionne, d'Ordivert.
Le comité de la Récupération-Action-Planète de l'Institut secondaire Keranna a récemment reçu la somme de 500 $, somme remise par Ordivert, lors d'un recyclothon électronique. Une partie des fonds servira pour effectuer un don à la socitété canadienne du cancer. De plus, Claude Duhaime, de Trois-Rivières, a remporté une tablette électronique à la suite d'un tirage parmi tous les donateurs.
Sollicitation frauduleuse
La FADOQ-région Mauricie tient à mettre en garde les petits commerçants de différentes localités de la région relativement à de la vente de publicité par des individus qui se disent être ses mandataires. Elle soutient qu'elle n'a mandaté personne pour vendre de la publicité en son nom à des petits commerçants.
La Croix-Rouge amasse des dons
La Croix-Rouge amasse des dons.
Des bénévoles de la Croix-Rouge ont amassé, vendredi, des dons destinés à venir en aide aux sinistrés des inondations qui frappent présentement plusieurs régions du Québec, dont la Mauricie et le Centre-du-Québec. Ils ont notamment tenus des barrages routiers sur le territoire de Trois-Rivières. On voit ici une bénévole, Guylaine Cossette, qui faisait partie de l'équipe attitrée à l'intersection des rues des Prairies et du Parc dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Il est toujours possible de faire un don en téléphonant au 1 800 418-1111 ou en se rendant sur le site www.croixrouge.ca.
Science, on tourne!: l'escouade TGM s'impose À Shawinigan
Sur la photo, on reconnaît, dans l'ordre, Gabriel Bergeron, Alain Huard, directeur des affaires étudiantes et communication, Louis-Xavier Garceau et Maxime Cossette.
L'escouade TGM a remporté les grands honneurs de la finale locale du concours Science, on tourne!, volet intercollégial, présentée au Collège Shawinigan. Sous le thème Balle masquée, les participants devaient construire un engin autonome pouvant ramasser des balles de golf et les placer dans un contenant. L'équipe gagnante, constituée de Gabriel Bergeron, Louis-Xavier Garceau et Maxime Cossette, a fait honneur aux étudiants en Techniques de génie mécanique en plus de mériter le premier prix remis par la Fondation du Collège Shawinigan.
Port de la ceinture de sécurité: 47 constats émis
En avril, les policiers de Trois-Rivières ont ciblé plus particulièrement le respect de l'obligation du port de la ceinture de sécurité. Ils ont émis 47 constats d'infraction au cours de diverses opérations. De plus, 20 conducteurs ont été arrêtés pour des infractions en lien avec la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool, ou à la garde et au contrôle d'un véhicule avec les capacités affaiblies. En mai, l'attention est portée sur le respect des zones de stationnement pour personnes handicapées et sur la courtoisie au volant.
Nouveau dg adjoint à la CS du Chemin-du-Roy
Laurent Cabana
La Commission scolaire du Chemin-du-Roy a récemment nommé Laurent Cabana au poste de directeur général adjoint des services administratifs. M. Cabana est présentement directeur des ressources matérielles et occupera ses nouvelles fonctions dès le 15 mai. L'expertise du nouveau directeur général adjoint permettra de «répondre aux défis de la performance financière de notre organisation et favorisera la mise en place de pratiques de travail efficientes et harmonisées», indique la Commission scolaire. M. Cabana a notamment oeuvré dans le secteur de la santé et des services sociaux et oeuvre à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy depuis 2015.
Investissements de 2,6 M$ dans les écoles
Des investissements de plus de 2,6 millions $ seront réalisés au cours de l'année 2017 dans les écoles de la circonscription de Saint-Maurice. Près de 67 projets de rénovations ou d'entretien de bâtiments scolaires seront entrepris dans 43 écoles à l'aide de subventions accordées par Québec. Ces travaux toucheront la plomberie, l'électricité, le chauffage, les toitures, le drainage des fondations et les installations sanitaires, pour ne citer que quelques exemples. Le plus gros montant, soit 600 576 $ sera investi à l'école Saint-Joseph, afin de rénover les appareils sanitaires, les toilettes, le chauffage et l'électricité. Val-Mauricie fera l'objet du deuxième plus gros investissement, soit 505 000 $ pour le chauffage, les plafonds, les planchers, la toiture et le bloc sanitaire.
Shawinigan souligne la Journée mondiale de la Croix-Rouge
À l'avant sur la photo: Carmen Croisetière, Jonathan Lapointe et Rita Béliveau bénévoles de la Croix-Rouge qui entourent Martin Asselin. À l'arrière: Pierre-Alexandre Brière en compagnie des conseillers municipaux Lucie De Bons, Nancy Déziel, Serge Aubry et Jean-Yves Tremblay.
En présence du maire suppléant Martin Asselin et du responsable en intervention de l'équipe de Shawinigan Jonathan Lapointe, plusieurs bénévoles ont souligné la Journée mondiale de la Croix-Rouge le 8 mai. Ceux qui ont le goût d'aider et de s'impliquer pour faire une différence dans la communauté peuvent contacter la Croix-Rouge à l'adresse benevolat@croixrouge.ca ou en appelant au 1-844-540-5410.
Portes ouvertes au CEADS
Pour une deuxième année consécutive, le Centre d'entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan organise une journée portes ouvertes ce samedi 13 mai, de 9 h à 16 h. Les visiteurs auront également accès du DigiHub, au deuxième étage. La microbrasserie le Trou du diable ouvrira aussi les portes de son centre de production pour les visiteurs, entre 12 h et 16 h. Le maire de Shawinigan, Michel Angers, sera présent. Rappelons que le CEADS est situé dans l'ancienne Wabasso, sur l'avenue de la Station.
Une somme record récoltée par la Fondation Richelieu
On aperçoit ici, de gauche à droite: Dany Potvin, responsable de la campagne des oeuvres, Marc Chevrette, responsable du comité Crabe et crevettes et vice-président du club, André Goudreau, président du club et Maxim Vézina, président de la Fondation Richelieu de Trois-Rivières.
La Campagne des oeuvres et le Souper crabe et crevettes de la Fondation Richelieu ont permis d'amasser une somme record de 125 000 $, cette année. La Campagne des oeuvres s'est soldée avec des dons totalisant 43 000 $ tandis que le souper, qui a réuni plus de 900 personnes récemment, a généré à lui seul une somme de 82 000 $. Ce succès est dû à la collaboration de nombreuses entreprises, de généreux donateurs et des quelque 50 membres du Club Richelieu de Trois-Rivières.
La CTACHSM souligne les années de service de ses employés
Manon Desroches a célébré 20 ans de service comme chauffeuse d'autobus et Jocelyn Côté 10 ans de service.
La Corporation de transport adapté et collectif du Haut Saint-Maurice a profité de sa dernière assemblée générale pour souligné les années de service et d'implication de deux employés.
Annie Hardy en visite à l'Accueil féminin
De gauche à droite: Micheline Goyette, vice-présidente, Annie Hardy, Sylvie Pichette, présidente, et Pascalina Blouin, responsable du journal.
Dans le cadre de son souper mensuel, l'Accueil féminin recevait Annie Hardy qui possède une boutique spécialisée dans les sous-vêtements adaptés après une chirurgie du sein à la suite d'un cancer.