En bref

Spectacle de variétés pour démystifier l'autisme
Dans une optique de sensibilisation au trouble de l'autisme, le comité du mois de l'autisme du Centre-de-la-Mauricie présentera un spectacle de variétés mettant en vedette des jeunes autistes de la région, ce dimanche 30 avril à la Place du Marché à Shawinigan. Les jeunes artistes seront accompagnés du chansonnier et intervenant David Granger. L'activité se déroulera de 13 h à 16 h, et en plus du spectacle, l'après-midi proposera des ateliers artistiques et ludiques permettant d'en apprendre davantage sur l'autisme. Ce rendez-vous se veut festif et s'adresse à toute la famille.
Rendez-vous aux amateurs de modèles réduits
Les amateurs de modèles réduits sont invités à une exposition organisée par le club Les Pros du modèle réduit, ce dimanche 30 avril de 9 h à 16 h à la salle des Ormeaux du secteur Cap-de-la-Madeleine. Le public sera invité à voter pour ses créations préférées. Parmi les 17 catégories soumises au vote du public, on retrouve les voitures, les avions, les bateaux, la science-fiction et le militaire. L'entrée est gratuite.
Les cadets de l'air tombent piles!
Dans le cadre du Programme Les cadets et votre service de sécurité incendie tombent piles!, le Service de sécurité incendie de la Ville de Nicolet informe la population qu'il effectuera, en collaboration avec Les cadets de l'aviation royale du Canada, escadron 817, J.V. Allard de Nicolet, des visites de prévention à domicile afin de sensibiliser les citoyens et citoyennes à changer les piles de leurs avertisseurs de fumée. Cette année, les résidents recevront la visite des cadets de l'air le samedi 29 avril, de 9 h 30 à midi.
Campagne d'économie d'eau potable V3R 2017: les honneurs à Éva Domange
La gagnante du concours de dessin organisé dans le cadre de la Campagne d'économie d'eau potable V3R 2017, Éva Domange, a reçu son prix des mains du conseiller du district Saint-Louis-de-France, Michel Cormier. On les voit ici en compagnie de l'enseignante d'Éva, Élisa Normandin et du contremaître en horticulture à la Ville de Trois-Rivières, Stéphane Roy.
C'est la jeune Éva Domange, de l'école Louis-de-France, qui a remporté le concours de dessin réservé aux élèves de 5e année des écoles trifluviennes de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et organisé dans le cadre de la Campagne d'économie d'eau potable V3R 2017. Le conseiller du district Saint-Louis-de-France, Michel Cormier, lui a annoncé la bonne nouvelle. La directrice de son école, Maryse Côté; son enseignante, Élisa Normandin; et tous les élèves de sa classe étaient également présents lorsqu'elle a appris la nouvelle. En guise de cadeau, elle a reçu un sac à l'effigie de la ville rempli d'articles promotionnels. Elle a aussi assisté à la plantation des éléments floraux qui composeront la réplique de son dessin sous forme de mosaïque fleurie, qui sera aménagée sur le terre-plein du Petit Moulin, situé tout près de la porte Pacifique-Duplessis. Ce concours constitue la phase préliminaire de la campagne annuelle d'économie d'eau potable de la Ville.
Le Centre de services du Haut Saint-Maurice souligne l'implication de ses bénévoles
Dans le cadre de la semaine de l'action bénévole, le Centre de services du Haut Saint-Maurice souligne, comme à chaque année, l'implication et l'engagement de ses bénévoles. La réception est organisée pour leur dire merci. Ils étaient une centaine de bénévoles comme on peut le voir sur la photo.
Déploiement dans une résidence
Un important déploiement a eu lieu vendredi soir à la résidence Louis-Denoncourt, située sur la rue Saint-Roch à Trois-Rivières. Six camions de pompier étaient sur place, car une odeur de gaz naturel avait été décelée. L'unité d'intervention de Gaz métro a aussi été appelée à intervenir. Après plus d'une heure de recherches, les pompiers ont déterminé que le bâtiment de deux étages était sécuritaire. Les résidents, dont plusieurs sont à mobilité réduite, n'ont pas été évacués.
De jeunes bénévoles honorés
Photo: Francois Gervais 25/04/17. Shawinigan, Hotel de ville. 16 benevoles honores par le CAB de Grand-Mere
Le Centre d'action bénévole de Grand-Mère a récemment reconnu l'implication de jeunes bénévoles de la communauté shawiniganaise. Cette activité «Reconnaissance Jeunesse» s'est tenue dans le cadre de la Semaine nationale de l'action bénévole. En tout, 16 jeunes bénévoles fréquentant des écoles et oeuvrant dans des organismes des secteurs Grand-Mère, Saint-Georges-de-Champlain, Lac-à-la-Tortue et Saint-Jean-des-Piles ont été honorés. Cinq projets initiés par des jeunes ont également été présentés lors de l'activité. On voit ici les jeunes en compagnie de différents intervenants du milieu.
Un événement caritatif au salon de coiffure Ode
Toute l'équipe du salon de coiffure Ode participera, le dimanche 30 avril de 9 h à 15 h, à une activité ayant comme objectif d'amasser des fonds pour la fondation Water Aid de la compagnie Aveda, qui travaille afin de permettre à des milliers d'Africains d'avoir accès à de l'eau potable de qualité. Les membres du personnel de l'établissement de la rue Hart au centre-ville de Trois-Rivières accueilleront donc toutes les personnes désireuses d'avoir recours à leurs services, qu'elles aient pris un rendez-vous ou non. Les recettes de la journée seront entièrement versées à la fondation. La propriétaire de l'endroit compte d'ailleurs tenir une telle journée sur une base annuelle.