En bref

Herbe à poux: «cet été, j'en arrache»
Sous le thème de «Cet été, j'en arrache» et avec comme seul objectif de réduire au minimum les conséquences néfastes du pollen de l'herbe à poux sur la santé de bon nombre de Trifluviens, la Ville et ses partenaires invitent les citoyens à participer à la Campagne herbe à poux V3R 2017. Sachant que la plante commence à répandre son pollen généralement de la deuxième semaine de juillet à la troisième semaine d'août, les Trifluviens peuvent contribuer à la réduction du taux de pollinisation en coupant ou en arrachant dès maintenant les plants qu'ils retrouvent autour de leur résidence. Cet été, la Ville et ses partenaires effectueront une coordination des opérations de tonte, une collecte de données pour établir le taux de pollinisation qui prévaut à Trois-Rivières, une affectation spécifique d'une équipe d'employés municipaux à la coupe des plants d'herbe à poux sur les terrains municipaux des quartiers ciblés, la tournée des camps de jour de la ville, une cartographie des zones d'infestation et une diffusion d'information sur la plante et ses effets néfastes. Le programme en est à sa deuxième année et les données recueillies seront comparées à celles de l'année dernière afin de mieux mesurer l'efficacité du Plan de contrôle mis en branle l'an dernier.
Des bateaux électriques pour protéger le lac des Piles?
L'Association des résidents du lac des Piles proposait une démonstration de bateaux électriques dimanche.
L'Association des résidents du lac des Piles proposait une démonstration de bateaux électriques dimanche en marge de son assemblée générale annuelle. Voulant protéger la qualité de la source d'eau potable de Shawinigan, l'Association des résidents désire promouvoir une navigation plus respectueuse de l'environnement. L'entreprise Canadian electric boat avait été invitée à présenter deux types de modèles électriques qui peuvent répondre à plusieurs types de besoins. La présidente de l'Association, Joan Hamel, affirme que les résidents étaient emballés par ces embarcations et ont apprécié l'expérience de ces bateaux silencieux et non polluants. L'entreprise doit d'ailleurs offrir une autre démonstration avec cette fois des bateaux électriques permettant de pratiquer le ski nautique.
Une course attire 800 personnes à Trois-Rivières
La série de courses Kraken s'est arrêtée à Trois-Rivières dimanche.
La série de courses Kraken s'est arrêtée à Trois-Rivières dimanche. Pas moins de 800 personnes ont pris part aux différentes épreuves de cette course. Les participants pouvaient se mesurer aux parcours de 2, 5, 10 ou encore 21,1 km. Tous différents, ces parcours débutaient et se terminaient au parc Martin-Bergeron, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.
Les Latuquois célèbrent la Fête du nautisme
On voit sur la photo l'organisatrice de l'événement, Audrey Goulet.
Les citoyens de La Tuque ont pu profiter de plusieurs activités à la marina du club nautique latuquois tout le week-end en lien avec la Fête du nautisme, et ce, malgré le peu de collaboration de Dame Nature. Il y avait entre autres sur place des exposants, un tournoi de pêche, des jeux gonflables et du maquillage pour enfants. Les participants on pu faire l'essaie de SUP (planche de surf à pagaie), et assister à une démonstration Supfitness. Des courses de canot, de rabaska, et de kayak étaient également à l'horaire.
15e édition du Festival des lacs et forêts
On reconnaît sur la photo les membres du comité organisateur, soit Pascale Marcouiller, Robert Pilot, président d'honneur, Julie Couvrette, Luc Clément, David Plamondon, Nicolas Dupont et Marco Courcy.
La 15e édition du Festival des lacs et forêts de Sainte-Thècle s'est terminée dimanche, après trois jours d'activités. Les festivaliers ont pu assister samedi aux spectacles de Marco Roberge, Bob Champoux et Martin Deschamps. Dimanche, une messe en plein air a été célébrée avant le spectacle de clôture du groupe de musique traditionnelle Les Cousins Branchaud.
Des belles d'autrefois pour le 350e de Sainte-Anne-de-la-Pérade
Les amateurs de voitures anciennes ont été servis samedi à Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Les amateurs de voitures anciennes ont été servis samedi à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Plusieurs automobiles appartenant aux membres du Club de la Manivelle et du Club Ford Modèle T ont attiré les regards des visiteurs. Les fêtes du 350e de Sainte-Anne-de-la-Pérade se poursuivent lors des prochains mois avec plusieurs activités variées.
Les travaux au réservoir de Grand-Mère terminés de nuit
La Ville de Shawinigan tient à informer ses citoyens que les travaux au chantier du réservoir Grand-Mère seront terminés dans la nuit du 10 au 11 juillet en raison d'une opération unique de bétonnage. Cette opération se déroulera de 8 h à 22 h. Par la suite, une période de quatre heures est nécessaire pour faire la finition. Il est donc possible que les travaux se terminent vers 2 h du matin. Il est possible que ces travaux entraînent des désagréments sonores pour les résidents. De plus, le secteur sera davantage éclairé pour permettre aux travailleurs d'effectuer leur travail. Les résidents concernés par cet avis de la Ville de Shawinigan doivent avoir été contactés par le SMAC.