En bref

Une bière pour les premiers quartiers
Une bière a été brassée en l'honneur des premiers quartiers de Trois-Rivières, fruit d'une collaboration entre la microbrasserie Le Temps d'une Pinte et la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières.
La Tin Can, une Pale ale aux baies de sureau et érable, pourra être dégustée pour la première fois ce jeudi lors du Souper pâté chinois gastronomique, un événement-bénéfice au profit de la Démarche des premiers quartiers.
Un dollar par bière vendue sera remis à la Démarche lors de cette soirée. Les partenaires expliquent que le nom Tin Can fait référence à «un moyen de communication qui relie deux boîtes de conserve à un fil».
Le Temps d'une Pinte a dédié cette bière «aux agitateurs sociaux et acteurs de changement, à ceux qui s'affairent à commémorer l'histoire de nos quartiers ouvriers, à la raconter sur tous les perrons...»
Les organismes communautaires à l'honneur à l'UQTR
Lors de la troisième journée «Le communautaire, c'est salutaire!», ce jeudi 23 mars à l'Université du Québec à Trois-Rivières, il sera possible d'échanger avec des représentants d'une cinquantaine d'organismes communautaires de la Mauricie, qui seront présents dans le but de partager leur mission et d'échanger avec de futurs professionnels du domaine de la santé, de l'éducation et des sciences humaines.
La journée, organisée par l'Association des étudiants en psychoéducation, permettra aux participants de visiter les kiosques des différents organismes et de prendre part par la suite à des groupes de discussions. Les activités se dérouleront au local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin à partir de 10h.
Pyrrhotite: 45 000 $ pour la Coalition
La Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite reçoit une nouvelle aide financière de 45 000 $ de la part du gouvernement du Québec.
La somme lui est attribuée par l'entremise de la Société d'habitation du Québec et lui permettra d'assurer le maintien de ses opérations et de sa mission d'accompagnement auprès des personnes aux prises avec ce problème.
Le président de la CAVP, Alain Gélinas, se réjouit évidemment de cette annonce. «Cette aide contribuera au maintien de nos activités et au soutien offert aux victimes de la pyrrhotite», dit-il en saluant le travail et l'implication du député Marc H. Plante auprès de son organisme.
(Brigitte Trahan)