En bref

Projet Ouest: un juge gestionnaire sera nommé
Les procédures judiciaires entourant le projet Ouest, qui visait des présumés motards criminalisés de la région, ont été reportées au 6 novembre. 
Lors du retour de cette affaire devant le tribunal mardi, la Couronne a annoncé qu'il restait encore des éléments de preuve à communiquer aux avocats de la défense. 
Du même coup, on a appris qu'un juge gestionnaire sera désigné pour assurer le bon déroulement du processus judiciaire puisqu'il vise une trentaine d'accusés et implique une preuve complexe. Certains avocats de la défense ont également annoncé qu'il désirait tenir une enquête préliminaire. La cause a donc été reportée au 6 novembre. 
Rappelons que l'Escouade régionale mixte de la Mauricie a réalisé une frappe policière majeure le 31 mai en s'attaquant à des présumés membres d'un groupe de motards criminalisés, plus précisément les Deimos Crew, un club-école des Hells Angels de Trois-Rivières. Selon les forces de l'ordre, cette organisation avait le contrôle exclusif de la vente de cocaïne, de méthamphétamines et du cannabis à Trois-Rivières, Shawinigan, Louiseville, Maskinongé et Portneuf. Sur la trentaine d'individus qui ont été arrêtés, on retrouve le Hells Angels Paul Magnan, qui serait considéré comme le parrain du club-école.
Accident mortel à Sainte-Perpétue: Mathieu Champagne Houle libéré sous conditions
Mathieu Champagne Houle, cet individu impliqué dans un accident ayant causé la mort d'un motocycliste à Sainte-Perpétue le 19 août dernier, a été remis en liberté pour la suite des procédures judiciaires mais sous conditions. 
Il a en effet dû verser la somme de 3000 $ en guise de garantie. Son père a pour sa part accepté de s'engager financièrement pour la somme de 3000 $ sans dépôt. 
Outre les conditions usuelles de garder la paix et d'avoir une bonne conduite, il lui sera interdit de conduire tout véhicule sauf pour des fins de travail sur la ferme. Il ne pourra pas non plus consommer ou avoir de l'alcool en sa possession et se rendre dans les bars. Il devra également respecter un couvre-feu entre 22 h et 6 h. Sa cause a été reportée au 6 octobre.
Rappelons qu'il fait face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et de conduite avec les facultés affaiblies causant des lésions corporelles. 
L'individu de 32 ans, domicilié à Sainte-Perpétue, n'en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Il serait un récidiviste en matière de conduite avec les facultés affaiblies. 
L'accident mortel était survenu vers 22 h 30. Le suspect aurait fait marche arrière avec son véhicule et percuté la motocyclette qui circulait sur le rang Saint-Joseph. Sous la force de l'impact, le motocycliste et sa passagère avaient tous les deux été éjectés L'homme de 51 ans, Yves Lemire, avait succombé à ses blessures. Quant à la dame, elle a été blessée gravement.
Jeunes en action est de retour
Fort d'une première édition réussie, Jeunes en action, cette initiative de la Dre Julie Côté-Leclerc, résidente en médecin familiale, et de Sarah Brunelle, externe junior au Campus de l'Université de Montréal en Mauricie, sera de retour cette année.
En 2017, ce sont les jeunes de l'école primaire Sainte-Thérèse de Trois-Rivières qui bénéficieront des activités organisées par l'équipe de Jeunes en action. La première activité aura lieu le vendredi 1er septembre alors que des athlètes de haut niveau ainsi que des professionnels du milieu de la santé oeuvrant dans le domaine sportif viendront rencontrer les enfants afin de leur parler de leur parcours.
Ainsi, Marie-Ève Nault, médaillée olympique en soccer aux Jeux olympiques d'été 2012, Michaël Bournival, joueur de la LNH pour le Lightning de Tampa Bay, Xavier Laneuville, joueur de soccer recruté par la prestigieuse Académie Montverde à Orlando, en Floride et Simon Darveau, ex-joueur de la LHJMQ pour les Tigres de Victoriaville seront présents.
Après la rencontre, les terrains du Séminaire Saint-Joseph seront pris d'assaut par les jeunes et leurs mentors où des matchs de soccer et de dedkhockey seront organisés.
Jeunes en action est un projet d'implication bénévole qui a pour mission d'éduquer et de sensibiliser des jeunes de 5 à 12 ans provenant de milieux défavorisés sur différents thèmes reliés à la santé, de les intéresser aux différents domaines de la santé et de les motiver à poursuivre leurs études.
Sortie de golf pour les membres de l'APCHQ
De gauche à droite: Réal Bélanger, Barrette Structural, François Chaput, vice-président principal Desjardins, Denis Marcoux, vice-président Mauricie chez Desjardins, Jean Pellerin, président du ca de Moisson-Mauricie Centre-du-Québec, Michel Boisvert, directeur développement des affaires chez Desjardins Entreprises, ainsi que Yves Paris, président de l'APCHQ Mauricie-Lanaudière.
C'est le vendredi 25 août dernier que se déroulait le tournoi de golf annuel des membres de l'APCHQ - Région Mauricie-Lanaudière au Club de golf Ki-8-Eb de Trois-Rivières. Plus de 150 golfeurs étaient sur place. L'événement a permis de remettre 7000$ à Moisson Mauricie-Centre-du-Québec.
15e édition pour l'Association des handicapés
Sur la photo, de gauche à droite: Daniel Leblanc, d'Ameublement Tanguay, Marianne Méthot, attachée politique de Jean-Denis Girard, Claude Mackinnon, membre du conseil d'administration de l'AHAM, Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières et Michel Plourde, d'Ameublement Tanguay.
Un tournoi de golf s'est tenu le 17 août dernier au profit de l'Association des handicapés adultes de la Mauricie. En cette 15e édition, l'organisation a réussi à amasser un total de 10 500 $ grâce à ses donateurs.
Journée de découverte des champignons
Le public est invité à se procurer des produits forestiers, des champignons sauvages et des produits d'artisanat à l'occasion d'une journée portant sur le monde de la mycologie, à l'Auberge Gouverneur de Shawinigan, le 3 septembre.
Cette activité se déroulera dans le cadre de la 18e rencontre annuelle de la Fédération québécoises des groupes de mycologues, qui aura lieu du 1er au 4 septembre en collaboration avec le Cercle des mycologues de Lanaudière et de la Mauricie.
Plus de 130 participants sont attendus à cette rencontre annuelle.
Le 3 septembre, de 14 h à 16 h, plusieurs spécialistes seront sur place pour faire découvrir au grand public des champignons comme les bolets, les lactaires et amanites et prodiguer des conseils aux visiteurs.
Une exposition se déroulera sur place afin de présenter divers champignons cueillis dans la région.
Une initiation à l'univers fascinant de la mycologie sera aussi proposée aux enfants à cette occasion.
Lancement du thème pastoral diocésain de Nicolet
Le lancement du thème pastoral du diocèse de Nicolet pour l'année 2017-2018 aura lieu le 6 septembre prochain à 19 h 30 à l'église de Saint-Célestin (500 rue Marquis, Saint-Célestin).
Les personnes qui souhaitent renouveler leur appui aux activités pastorales pour l'année prochaine sont conviées à se joindre à Mgr André Gazaille et à l'équipe des Services diocésains de pastorale.
Chaque année, à la rentrée, le lancement diocésain réunit plusieurs centaines de personnes. 
L'année dernière, le lancement avait eu lieu à l'église Sainte-Famille, à Victoriaville.
Hommage aux bénévoles de Saint-Barnabé
La municipalité de Saint-Barnabé rendra hommage à ses bénévoles lors de la Fête de la famille le 9 septembre prochain.
Pour l'occasion, le bénévolat de plus d'une centaine de personnes sera reconnu. 
Chacun des bénévoles sera remercié personnellement pour le travail qu'il a accompli.
Devant toute la population de la municipalité, la Fête de la famille est le moment idéal pour souligner et rendre hommage à ceux qui participent à la vie communautaire de la population de Saint-Barnabé.
Le début de la Fête de la famille est prévu pour midi alors que la reconnaissance devrait débuter à 14 h.
Avis d'ébullition levé à Nicolet
L'avis d'ébullition émis par la Ville de Nicolet pour les résidents du rang Grand-Saint-Esprit est désormais levé. L'eau peut être consommée normalement.