La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

En bref

Loi sur les hydrocarbures: Nicolet étudie la question
Sensibilisé par un citoyen au sujet des impacts de la Loi sur les hydrocarbures, le conseil municipal de Nicolet va se pencher sur la problématique, entre autres, via son comité consultatif sur l'environnement. Lors de la période de questions en séance régulière, Marc Dion a demandé aux élus comment allaient-ils faire pour protéger l'eau «quand ils vont arriver avec leurs camions?». Il les a aussi incités à s'inspirer d'un règlement adopté par la municipalité de Sainte-Monique et intitulé «Protection des sources d'eau potable contre les opérations d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures». «Nous allons prendre le temps d'étudier», a laissé savoir la mairesse Geneviève Dubois, tout en avouant son inquiétude, alors que son conseiller Stéphane Biron, considère qu'une telle politique va à l'encontre du discours gouvernemental selon lequel les municipalités sont des partenaires.
Autre plateau de travail
Un neuvième plateau de travail de La carotte joyeuse aura lieu cet hiver du 20 février au 1er juin 2017 à raison de quatre jours par semaine. Si quelqu'un veut recevoir un coup de pouce pour intégrer le marché de l'emploi, La carotte joyeuse offre la possibilité de suivre des formations en transformation alimentaire, obtenir une attestation en hygiène et salubrité alimentaires (MAPAQ) et en secourisme, vivre des expériences de groupe, visiter des entreprises, développer des attitudes professionnelles, faire l'acquisition de connaissances et de compétences en alimentation, obtenir un suivi et un support en recherche d'emploi et vivre des ateliers de connaissance de soi, d'orientation et d'employabilité. Ce plateau de travail en transformation alimentaire s'adresse à des personnes de tous les âges, ayant peu ou pas d'expérience de travail, ayant complété ou non leurs études secondaires, et ayant besoin d'aide pour surmonter des obstacles à l'emploi. Pour plus d'information ou pour s'inscrire au plateau de travail, on peut contacter Caroline Roy, intervenante, au 819 293-6544 ou intervenant@carottejoyeuse.ca. De plus, on peut visiter le site internet (www.carottejoyeuse.ca) et la page Facebook (www.facebook.com/carottejoyeuse). Il existe des possibilités d'arrimage pour les prestataires de l'assurance-emploi ou de l'aide sociale. La carotte joyeuse est une initiative concertée de plusieurs acteurs de la MRC de Nicolet-Yamaska issus des milieux communautaire, municipal, public, parapublic et scolaire. Le projet est géré par la Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska.
Défi Château de neige
Dans le cadre des Plaisirs d'hiver, les Services à la communauté de la Ville de Nicolet invitent les Nicolétains, petits et grands, à participer au défi Château de neige. «Construisez votre château de neige, prenez-le en photo et téléchargez-la à l'adresse defichateaudeneige.com», lance-t-on comme invitation. Les personnes qui inscrivent leur château de neige d'ici le 12 mars 2017 courent la chance de remporter de nombreux prix. Pour être admissible à l'attribution des prix, les participants doivent s'inscrire dans l'une des quatre catégories suivantes: familles et amis (pour la population en général), petite enfance (Services de garde et CPE qui encadrent les enfants de 0 à 5 ans), écoles (pour les écoles primaires et secondaires) et organismes (entreprises, organismes à but non lucratif, regroupements).