En bref

Le Presse café ferme pour rénovations
Le Presse café du centre-ville de Trois-Rivières a fermé ses portes pour les prochains mois. L'entreprise a l'intention de rénover les locaux du commerce de la rue des Forges. Joint au téléphone, le siège social de Presse café à Montréal ne peut dire à quel moment la succursale de Trois-Rivières sera rouverte. Cela dépend de l'avancement des travaux. L'objectif est toutefois de rouvrir le café pour la belle saison. Les employés de l'endroit se retrouvent donc sans emploi pour les prochaines semaines, voire les trois prochains mois.
Des patinoires extérieures toujours ouvertes à Mont-Carmel
Les amateurs de patin peuvent toujours pratiquer cette activité hivernale à l'extérieur dans la région. Les deux patinoires extérieures de la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel sont toujours entretenues et demeurent ouvertes le plus longtemps possible. La Municipalité continuera de les entretenir jusqu'à ce que la nature collabore. Les vestiaires demeurent de plus ouverts. Rappelons que les villes de Trois-Rivières et de Shawinigan ont déjà procédé à la fermeture de leurs patinoires.
Patrice J. Mangin reçoit un prix du PAPTAC
Éric Ashby, vice-président Domtar et président de PAPTAC, et Patrice J. Mangin.
L'Association technique des pâtes et papiers du Canada (PAPTAC) a remis la médaille d'or commémorative John S. Bates à Patrice J. Mangin, professeur en génie chimique, titulaire de la chaire de recherche industrielle en bioéconomie/bioénergie régionale à l'Université du Québec à Trois-Rivières et directeur général de Bioénergie La Tuque (BELT). La médaille d'or commémorative John S. Bates, du nom du fondateur de PAPTAC, est le plus prestigieux honneur individuel de PAPTAC, décerné à un membre de l'Association en reconnaissance de sa grande contribution à la science et à la technologie de l'industrie.
Rencontres mensuelles pour parler du cancer
La Société canadienne du cancer (SCC) - Mauricie propose des rencontres mensuelles destinées aux personnes atteintes de tous types de cancer et à leurs proches. À compter du 14 mars , un professionnel de la santé et un bénévole formé par la SCC animeront ces rencontres qui se tiendront au Centre le Ruban Rose, au 443, 4e Rue de la Pointe à Shawinigan, tous les deuxièmes mardis du mois de 10 h 30 à midi. Gérer son stress, prendre soin de soi, apprendre à bâtir un réseau de soutien et s'adapter à une nouvelle réalité sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés en cours d'année. La présence d'un bénévole ayant vécu une expérience de cancer permettra aussi un partage d'information sur les aspects quotidiens de la maladie, sur les ressources disponibles et sur les services de la SCC. La participation est gratuite. Pour plus d'information ou pour s'inscrire, on peut téléphoner au 819 374-6744.
De nouveaux locaux pour la Société d'histoire et de généalogie de Saint-Paulin
Brigitte Gagnon, vice-présidente, Guy Coutu, secrétaire, ainsi que la présidente Marie Lord Elliot.
La Société d'histoire et de généalogie de Saint-Paulin a de tout nouveaux locaux. L'organisme a procédé vendredi à leur ouverture officielle.
Service d'effarouchement des oies
Le service d'effarouchement des oies et de la bernache de la Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec a été reconduit pour la saison 2017. Le service entrera en fonction dans les prochaines semaines. Il est offert aux agriculteurs afin d'empêcher les oiseaux de manger les semences. Dès l'arrivée des oiseaux, les agriculteurs sont invités à communiquer avec Claude Boissonneault au 819 371-8833. Huit personnes seront disponibles pour effectuer l'effarouchement sur le territoire du Centre-du-Québec. Le service est offert tous les matins et sur appel en après-midi jusqu'au départ des oiseaux migrateurs, à la mi-mai.
Présentations de films au pavillon St-Arnaud
Le Pavillon St-Arnaud propose une série de films tous les vendredis entre le 7 avril et le 5 mai. Les soirées seront animées par Réjean Martin et il y aura discussion à la fin de la présentation. Au programme, Chambre avec vue (1986), Carol (2016), De vrais mensonges (2011), Chinatown (1974) et Noirs et blancs en couleur (1976). Le coût est de 40 $ pour l'ensemble de la programmation et un rabais de 10 % est consenti aux 60 ans et plus. Les inscriptions peuvent se faire en ligne au www.pavillonst-arnaud.com ou au 819 374-2422.