Le premier ministre Philippe Couillard

En bref

Philippe Couillard conclut sa tournée régionale
Le premier ministre Philippe Couillard a terminé sa tournée régionale en Mauricie samedi. Il a participé à un colloque libéral organisé à Shawinigan. Le développement régional était au centre des discussions de ce colloque qui soulignait également le 150e anniversaire du Parti libéral du Québec.
5e édition de Mouille-toi pour le cancer
La créatrice de Mouille-toi pour le cancer, Martine Côté.
L'École nationale de police accueillait dimanche la 5e édition du Défi Mouille-toi pour le cancer. Cette édition a permis d'amasser 45 000 $ pour le Relais pour la vie de Nicolet-Bécancour. Depuis le début de l'événement, ce défi a permis d'amasser pas moins de 150 000 $. La créatrice de Mouille-toi pour le cancer, Martine Côté, a une fois de plus nagé pour récolter des fonds.
Expo Mékinac
L'Expo Mékinac au Sportium de Saint-Tite
La Chambre de commerce de la MRC de Mékinac tenait ce week-end la 5e édition de l'Expo Mékinac au Sportium de Saint-Tite. Une cinquantaine d'exposants étaient sur place pour faire découvrir les attraits et les entreprises de cette MRC. Plusieurs activités étaient de plus organisées pour séduire la clientèle de tous âges.
3e édition du Bal des princesses
Maëlle Dufour, Nancy Legrow, Samuelle Boudreault et Marie-Ève Croteau ont participé à cette journée unique.
La Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières tenait samedi au Salon de jeux de Trois-Rivières la 3e édition du Bal des princesses. Les profits amassés lors de cette journée seront versés au département de pédiatrie du centre hospitalier affilié universitaire régional à Trois-Rivières afin d'acquérir de l'équipement permettant d'améliorer les soins offerts aux enfants.
Salon de la santé communautaire à Trois-Rivières
On reconnaît sur la photo les organisateurs de l'événement soit Guy Lafrance, Lysandre Désy, France Lavoie, Camille Arseneault, Linda Bolduc et Olga Jourdain.
L'édition 2017 du Salon de la santé communautaire et de prévention a été présentée samedi au Centre Landry de Trois-Rivières. Il s'agissait d'une belle occasion d'en apprendre davantage notamment sur la santé bucco-dentaire.
Douzième édition des 24 heures de science
L'édition 2017 des 24 heures de science se fera sur le thème Science et Fiction. Les activités se dérouleront les 12 et 13 mai partout au Québec. À cette occasion, la bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières présentera une exposition de documents sur la science et la fiction pour jeunes et adultes. L'exposition sera accompagnée d'une bibliographie thématique disponible sur le site web des bibliothèques de Trois-Rivières. Près de 400 activités sont prévues au Québec à cette occasion Pour en savoir plus, on peut se rendre au www.science24heures.com.
Du nouveau à la Résidence Valeo Jean-XXIII
De gauche à droite: Sophie Doucet, directrice générale du Groupe Valeo, Stéphanie Mitchell, responsable du service alimentaire, et Manon De Montigny, directrice des opérations aux Résidences et Maison Valeo Jean-XXIII.
La Résidence Valeo Jean-XXIII pour personnes âgées semi-autonomes ayant besoin d'assistance a récemment inauguré sa nouvelle salle à manger qui a été adaptée de manière à recevoir les aides à la marche.
Championnat du Québec de Scrabble à Trois-Rivières
L'Hôtel Delta de Trois-Rivières accueillera les 20 et 21 mai prochain le 36e Championnat de Scrabble duplicate du Québec. Pour l'occasion, près de 400 joueurs de partout au Québec sont attendus. Cette compétition est organisée par la Fédération québécoise des clubs de scrabble francophone. Cette fédération est composée de 1500 membres répartis dans 60 clubs du Québec, dont Trois-Rivières, Shawinigan, Nicolet, La Tuque, Drummondville et Victoriaville.
Un premier prix pour une équipe du Collège Shawinigan
Éric Milette, directeur des études, est accompagné sur la photo des créatrices de ces capsules, soit Nathalie Sirois, enseignante en mathématiques, Marie-Christine Bélanger, également enseignante en mathématiques, ainsi que Nathalie Vachon, conseillère d'orientation.
Une équipe de Collège Shawinigan a reçu le premier prix Les Étoiles orientantes dans le cadre de la 16e édition du Colloque sur l'approche orientante tenu en mars dernier à Québec. Créé par l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle, ce prix reconnaît les personnes qui se distinguent par la réalisation de projets pédagogiques orientant pour les étudiants. L'équipe du Collège Shawinigan a lancé à l'automne dernier des capsules vidéo mettant de l'avant les sciences de la nature.
Le Collège Laflèche adhère à la campagne Sans oui, c'est non!
À l'avant, Étienne Desfossés, président sortant de l'AGECLTR, Sylvie Lemay, directrice des affaires étudiantes, et Audrey Mongrain, vice-présidente sortante de l'AGECLTR. À l'arrière, Tommy Brodeur, travailleur de milieu, et Luc Pellerin, directeur général.
La direction générale ainsi que l'Association générale des étudiants du Collège Laflèche ont récemment confirmé leur adhésion à la campagne Sans oui, c'est non! qui vise la prévention du harcèlement sexuel et des agressions à caractère sexuel. Le Collège fait valoir que ce mouvement rejoint les mêmes objectifs que lui. La campagne rejoint déjà 17 universités, 23 collèges, 21 associations étudiantes universitaires et 20 associations étudiantes collégiales. Les objectifs de la campagne sont notamment de définir la notion de consentement sexuel et de définir ce que sont le harcèlement sexuel et les violences à caractère sexuel, le tout dans une approche de prévention.
Don de 25 000 $ à la Corporation de la Maison des Trois Colombes
De gauche à droite: Julien Lacoursière, directeur général de la Coopérative, Jackie Chauvette, coprésidente d'honneur de la campagne de financement, Lise Landry, présidente de la Corporation, Guy Pellerin, coprésident d'honneur, Me Guy Sylvestre, administrateur de la Coopérative, et Raymond Forest, trésorier de la Corporation.
La Coopérative funéraire de la Mauricie a récemment remis un don de 25 000 $ à la Corporation de la Maison des Trois Colombes au profit d'un projet de maison de soins pour les malades en fin de vie.
Médaille du lieutenant-gouverneur pour une bénévole de l'AQDR
Jeannine Bellemare, bénévole à la section trifluvienne de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, en compagnie du lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon.
Jeannine Bellemare, bénévole à la section trifluvienne de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, a reçu la médaille d'argent du lieutenant-gouverneur du Québec. J. Michel Doyon a décerné cette décoration à Mme Bellemare le 26 mars dernier pour son implication positive au sein du mouvement communautaire.
Coup de chapeau aux bénévoles de Sainte-Ursule
Joëlle Charette en compagnie du maire de Sainte-Ursule, Réjean Carle.
Paul-André Béland en compagnie du maire de Sainte-Ursule, Réjean Carle.
L'apport de nombreux citoyens à la vie communautaire de Sainte-Ursule a été souligné par la Municipalité. Que ce soit notamment en art et culture, en sport et loisirs et au niveau des services, la Municipalité de Sainte-Ursule a tenu à honorer la participation de ses bénévoles qui est essentielle à la vitalité d'une communauté. Le titre de bénévole de l'année a été remis à Joëlle Charette et à Paul-André Béland.
Actualités municipales - Shawinigan
Aides financières
Le comité exécutif de la Ville de Shawinigan a accordé plusieurs subventions depuis le début de l'année. Ainsi, le comité d'embellissement de la Ville de Shawinigan a reçu 7102 $ pour son budget d'opération et un maximum de 8795 $ à titre de remboursement pour l'achat de fleurs. Centraide Mauricie a reçu un don de 1000 $; Appartenance Mauricie, 3000 $ pour la réédition en livre numérique de l'ouvrage historique Shawinigan dans l'objectif et le Gala sport-hommage Mauricie, 2000 $ pour l'organisation de l'événement en 2017.
OTFC
Le conseil municipal de Shawinigan vient de procéder à de nouvelles nominations sur le conseil d'administration de l'Office de tourisme, foires et congrès. En assemblée spéciale le 27 mars, les élus ont désigné Mario Vallée comme représentant au siège no 6. Ce poste était vacant depuis le départ de Christian Landry, au printemps 2016. Par ailleurs, Donald Desrochers (siège 9) a été nommé vice-président du conseil d'administration. À sa séance régulière du 11 avril, le conseil municipal a également entériné la nomination de Martine Tousignant, représentante du Parc national de la Mauricie, au siège 8. Elle succède ainsi à Carole Loiselle, qui quitte pour la retraite. À la même occasion, les élus ont renouvelé, pour deux ans, les mandats du président, Luc Desaulniers, ainsi que de Luc Arvisais (siège 2), Bryan Perrault (siège 3), Denis Gélinas (siège 4) et Jeanne Charbonneau (siège 10).
Allègement réglementaire
Les propriétaires de Shawinigan aux prises avec des cas d'infestation majeure, notamment les fameux vers blancs, pourront utiliser, cet été, des produits sur simple déclaration à la division de l'environnement. Le conseil municipal vient de procéder à une modification à son règlement général dans le but d'accélérer ce processus. Normalement, la personne devait obtenir un permis pour procéder à l'épandage de pesticides lorsque la santé et la survie des végétaux entrent en jeu. Le maire, Michel Angers, mentionne que dans les cas d'infestation majeure, le temps compte. Le conseil municipal veut donc accélérer l'obtention des autorisations nécessaires pour procéder à un traitement efficace. «Sur une simple déclaration, le résident pourra intervenir, avec un professionnel, pour rapidement éliminer les vers blancs ou les puces», explique-t-il. «Auparavant, il y avait trop de délai.» Pour le moment, il s'agit d'un projet expérimental, puisque la résolution prévoit que cette mesure ne s'applique que pour l'été 2017.
Désignations
Le conseil municipal de Shawinigan vient de désigner François St-Onge et Luc Arvisais à titre de représentants de la Ville sur le conseil d'administration de la Communauté entrepreneuriale. Le directeur du service de développement économique a aussi été désigné comme représentant de la Ville au sein du Syndicat des propriétaires du complexe Jacques-Marchand. Par ailleurs, le directeur général, Gaétan Béchard, a été nommé représentant de la Ville sur la Corporation de développement de la rivière Saint-Maurice.