Élections Québec en mode recrutement en région

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Élections Québec lance un concours de recrutement pour les postes vacants de directrice ou directeur du scrutin dans 49 circonscriptions, partout au Québec. Dans la région de la Mauricie, deux postes sont à pourvoir: l’un dans la circonscription de Champlain, l’autre dans la circonscription de Laviolette−Saint-Maurice. Dans les régions du Centre-du-Québec et de la Montérégie, un poste est à pourvoir dans la circonscription de Johnson.

L’emploi de directrice ou directeur du scrutin est hors de l’ordinaire. Il consiste à orchestrer, avec le soutien de l’équipe expérimentée d’Élections Québec, l’organisation et le déroulement des élections provinciales sur tout le territoire de sa circonscription pour une période de 10 ans. La disponibilité à temps plein est requise lors d’élections provinciales partielles et générales, ou lors d’un référendum.

«Il s’agit d’une occasion unique de travailler au cœur de la démocratie, en relevant le défi stimulant qu’est la gestion d’une élection provinciale sur le terrain», a souligné le directeur général des élections, Pierre Reid. Parmi les défis à relever: recruter le personnel électoral et le former; cibler, louer et aménager les lieux de vote; planifier et tenir tous les types de votes, dont le vote à domicile, le vote dans les établissements d’enseignement et celui le jour même des prochaines élections provinciales, prévues le 3 octobre 2022.

Les personnes intéressées peuvent consulter le site Web pour plus d’information. Elles ont jusqu’au 17 septembre, à 16 h 30, pour postuler en ligne. Elles peuvent postuler même si elles occupent déjà un emploi à temps plein, puisque la Loi électorale prévoit que tout employeur doit accorder un congé sans solde pour exercer cette fonction.