Deux élections partielles auront lieu le 25 octobre à Saint-Élie-de-Caxton.
Deux élections partielles auront lieu le 25 octobre à Saint-Élie-de-Caxton.

Élections partielles à Saint-Élie-de-Caxton le 25 octobre

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON — Des élections partielles auront lieu le 25 octobre à Saint-Élie-de-Caxton afin de pourvoir les postes de conseillers aux sièges 3 et 6.

Ce scrutin est nécessaire à la suite de la démission des conseillères Charline Plante et Élaine Legault. Mme Legault avait été élue en mars 2019 et a remis sa démission en juillet dernier. Mme Plante a démissionné quelques jours auparavant après un séjour de six ans au sein du conseil.

La période de mise en candidature se termine le 25 septembre. Afin d’accompagner les citoyens qui souhaitent poser leur candidature, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation tiendra deux soirées d’information au centre communautaire de Saint-Élie. Le 21 septembre, les informations porteront notamment sur le fonctionnement d’une municipalité, le rôle des élus et le rôle du directeur général. La deuxième séance aura lieu le lendemain et abordera notamment les règles d’une élection partielle, l’intérêt à se porter candidat et la question de l’éligibilité.

C’est le député de Maskinongé, Simon Allaire, qui a annoncé lundi la participation financière du gouvernement du Québec dans la réalisation de deux projets de réfection de route à Saint-Élie. On aperçoit le député en compagnie du maire de Saint-Élie, Robert Gauthier.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, avait annoncé lors de sa visite à Saint-Élie au mois d’août que son ministère allait accompagner la Municipalité pour la tenue de cette élection.

D’autre part, Saint-Élie a reçu une bonne nouvelle en début de semaine. Le gouvernement du Québec a annoncé le versement d’une aide financière de 1,1 million de dollars afin de soutenir la Municipalité dans l’amélioration et le développement de son réseau routier.

Saint-Élie reçoit 696 457 $ pour la réfection du chemin des Loisirs et de la route des Lacs et 426 861 $ pour la réfection du rang Saint-Joseph.

Cet argent provient du programme d’aide à la voirie locale.