Pierre-David Tremblay

Pierre-David Tremblay élu à La Tuque

La Tuque — Les citoyens de La Tuque connaissent désormais leur nouveau maire. C’est Pierre-David Tremblay qui a été élu après une chaude lutte entre deux des quatre aspirants. Il a d’ailleurs fallu attendre les dernières boîtes avant de couronner un gagnant. Pierre-David Tremblay a décroché près de 37 % des votes pour une majorité de 142 votes.

La lutte aura tenu les citoyens en haleine jusqu’à la toute fin. Pierre-David Tremblay a été élu vers 23h, lundi soir. Dans son discours, le nouveau maire de la municipalité a évidemment remercié les électeurs.

«Vous ne le regretterez pas», a lancé d’entrée de jeu Pierre-David Tremblay.

Au total, 5 806 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote pour un taux de participation de 53,3%. 

«J’ai fait une campagne sans trompette ni tambour. J’ai été sur le terrain tous les jours. Ce contact-là avec la population a été payant ce soir, même si c’est très serré. […] Il y a des gens qui avaient des choses à dire et c’était important de prendre le temps de les écouter. À travers ça, on va avoir à fixer les priorités pour la ville pour le prochain quatre ans, mais il va falloir avoir aussi des résultats dans les prochaines semaines et prochains mois. À partir de la semaine prochaine, c’est le budget qui va prendre beaucoup de notre temps. Il y a beaucoup d’attentes, il va falloir travailler avec l’équipe administrative et être réaliste», a-t-il lancé dans son discours.

Les conseillers municipaux élus se sont également adressés rapidement à la population latuquoise durant la soirée organisée au Complexe culturel par le directeur des élections de la Ville de La Tuque. 

La victoire s’est également chaudement disputée dans les différents districts. Le nouveau conseil municipal de La Tuque comptera cinq nouveaux membres sur sept. Seuls les conseillers Jean Duchesneau et Luc Martel ont conservé leur siège. Éric Chagnon, Caroline Bérubé, Manon Côté et Roger Mantha feront pour leur part leur entrée officielle en politique municipale.

Pierre-David Tremblay a été élu avec 36,62% des voix, il était suivi de près par Remy Beaudoin et Michel Pronovost qui ont récolté respectivement 34,15% et 25,54% des votes. Le jeune Alexandre Quessy a, pour sa part, eu 3,69% d’appuis.

À La Bostonnais, c’est Michel Sylvain qui a été élu avec une forte majorité. Il a raflé 75% des votes contre son adversaire Rachel Fluet. À Lac-Édouard, le maire sortant, Larry Bernier, a été élu sans opposition.