Yves Lévesque a remporté la majorité dans sept des quatorze districts, essentiellement à Trois-Rivières et Trois-Rivières-Ouest. Pour sa part, Jean-François Aubin s’est démarqué ans les districts en périphérie, dont Sainte-Marthe, Saint-Louis-de-France et Pointe-du-Lac en plus d’une bonne partie du secteur Cap.

La moitié des districts ont voté pour Aubin

Trois-Rivières — S’il n’en tenait qu’à Pointe-du-Lac et qu’aux districts du secteur est de la ville de Trois-Rivières, un nouveau maire aurait été élu à Trois-Rivières dimanche soir.

Les résultats décortiqués par districts démontrent que c’est essentiellement à Trois-Rivières et Trois-Rivières-Ouest que le maire Yves Lévesque a gagné ses élections et remporté un cinquième mandat à la tête de la ville.

D’ailleurs, le maire et son opposant Jean-François Aubin ont remporté la victoire dans le même nombre de districts, soit sept chacun. Toutefois, la majorité d’Yves Lévesque dans les districts où il a terminé en avance était beaucoup plus importante, ce qui explique qu’il ait remporté l’élection par 3251 voix, à 51,7 % des suffrages.

Ainsi, à l’exception du district des Forges, les districts de périphérie ont voté majoritairement pour Jean-François Aubin. C’est le cas de Sainte-Marthe, Saint-Louis-de-France, Pointe-du-Lac ainsi que deux des trois districts du secteur Cap-de-la-Madeleine, soit de la Madeleine et des Estacades. Dans le district de Châteaudun, c’est Yves Lévesque qui l’emporte avec une mince avance de 30 voix sur son adversaire. 

La question du mécontentement des électeurs dans les districts en périphérie de la ville avait d’ailleurs été soulevée par Jean-François Aubin lors de sa campagne électorale, lui qui disait sentir du mécontentement et un sentiment d’abandon non seulement dans le secteur du bas du Cap, mais aussi à Sainte-Marthe, Saint-Louis-de-France et Pointe-du-Lac. 

À Trois-Rivières, M. Aubin a aussi terminé premier dans son ancien district de Marie-de-l’incarnation, de même que dans du Carmel, où il cumule le plus grand pourcentage de votes avec 51,14 % des voix. 

Quant à Yves Lévesque, outre le district de Châteaudun, c’est dans Chavigny, de La-Vérendrye, des Rivières, de Richelieu, des Carrefours et des Forges qu’il remporte la victoire, avec la plus grande avance enregistrée dans Chavigny à 64,43 % des voix.

Notons par ailleurs que le plus fort taux de participation parmi tous les districts a été enregistré dans de Richelieu, avec un taux frôlant les 58 % de participation. À l’inverse, on note le taux de participation le plus faible dans Marie-de-l’Incarnation, avec seulement 39,36 % des électeurs ayant exercé leur droit de vote.

Le taux de participation global à Trois-Rivières s’élève à 48,63 %.