Denis Roy

Du sang neuf au conseil de Trois-Rivières

Trois-Rivières — Si aucun changement ne s’est opéré à la mairie de Trois-Rivières, rien n’est moins vrai autour de la table du conseil municipal, alors que la moitié des conseillers municipaux élus dimanche seront de nouveaux visages.
Valérie Renaud-Martin

Un changement qui n’a pas été sans réjouir les opposants au maire Yves Lévesque, qui considèrent que ce sang neuf pourrait amener des débats intéressants au conseil municipal.

Un changement qui sonne du même coup le départ de conseillers qui siégeaient depuis de nombreuses années et qui ont été défaits. C’est le cas d’André Noël dans du Carmel, qui sollicitait un huitième mandat comme conseiller, mais qui cède la victoire à Pierre Montreuil, élu à 53,9 % des voix. 

Même son de cloche pour le conseiller Yves Landry, dans des Carrefours, qui a perdu au profit de Valérie Renaud-Martin. La candidate, qui s’était fait connaître notamment dans la croisade contre la fluoration de l’eau potable, a d’ailleurs remporté son élection avec plus de 1000 voix d’avance sur son adversaire.

La conseillère sortante du district Chavigny, Marie-Claude Camirand, a été défaite après avoir siégé deux mandats. Elle cède sa place à Maryse Bellemare, qui remporte le district à 53,6 % des voix. Dans le district des Forges, Jeannot Lemieux est lui aussi défait après un mandat, au profit de la nouvelle conseillère Mariannick Mercure.

Joan Lefebvre, dans des Rivières, a également mordu la poussière face à son adversaire Claude Ferron, qui devient le nouveau conseiller municipal de ce district après une lutte serrée et avec une avance de 183 voix.

Dans le nouveau district de La-Vérendrye, le conseiller sortant Pierre-A. Dupont doit lui aussi quitter son siège et le cède à Dany Carpentier, qui remporte l’élection avec une avance de 696 voix. Notons que M. Dupont a terminé troisième dans ce district, et que le candidat Jimmy Boisvert a obtenu la seconde place.

Dans Marie-de-l’Incarnation, c’est Denis Roy qui succédera au conseiller municipal Jean-François Aubin. L’homme bien connu pour avoir fondé l’entreprise de communication Egzakt, a été élu avec 44% des voix, contre son plus proche adversaire Serge Parent qui a obtenu 20,9 %. Rappelons que six candidats se faisaient la lutte dans ce district très convoité.

Ailleurs, on peut noter la réélection du conseiller sortant de Châteaudun Luc Tremblay, avec une confortable avance sur sa plus proche rivale Jennie Perron. Pierre-Luc Fortin dans des Estacades et François Bélisle dans Pointe-du-Lac sont également réélus avec les plus fortes majorités, respectivement de 1288 voix et de 1237 voix d’avance sur leurs adversaires.

Du côté du nouveau district de la Madeleine, Sabrina Roy est de retour à la table du conseil municipal, avec une avance de 550 voix sur son plus proche adversaire Gaétan Laperrière.

La conseillère sortante du district de Richelieu, Ginette Bellemare, est également réélue, tout comme le conseiller de Sainte-Marthe Daniel Cournoyer. Ce dernier compte toutefois sur un vote serré vis-à-vis sa plus proche rivale, Louise Thibeault Goyette, avec 44 voix d’avance, la plus courte avance enregistrée dans cette élection.

Notons que Michel Cormier dans Saint-Louis-de-France complète le tableau, lui qui a été élu sans opposition.

Conseillers à Trois-Rivières

District du Carmel

Pierre Montreuil 1892

André Noël *1618

District des Carrefours

Yves Landry *1428

Valérie Renaud-Martin 2465

District de Châteaudun

Sylvain Courchesne 556

André Mélançon 566

Jennie Perron 989

Luc Tremblay *1935

District de Chavigny

Maryse Bellemare 1876

Marie-Claude Camirand * 1625

District des Estacades

Pierre-Luc Fortin *2284

Jérôme Francoeur 696

Claire Leblanc 996

District des Forges

Yves Jr Boissonneault 531

François Bourassa 313

Jeannot Lemieux *1159

Mariannick Mercure 1924

District de La-Vérendrye

Jimmy Boisvert 696

Dany Carpentier 1392

Pierre A Dupont *675

Alain Martel 126

District de la Madeleine 

Gaétan Jr Laperrière 1298 

Yves Lapierre 184

Sabrina Roy *1848

District de Marie-de-l’Incarnation

Tania Brisson 255

Christian Duval 122

André Lapierre 491

Serge Parent 585

Jonathan Poulin 118

Denis Roy 1232

District de Pointe-du-Lac

François Bélisle *2124

Robert Boisvert 887

Roland Manseau 607

Denis St-Ours 146

District de Richelieu

Ginette Bellemare *2682

Nicolas Mêlé 1630

District des Rivières

Claude Ferron 2262 

Joan Lefebvre *2079 

District de Sainte-Marthe

Daniel Cournoyer *1757

Dany Poulin 221

Louise Thibeault Goyette 1713

District de Saint-Louis-de-France

Michel Cormier* (élu par acclamation)

* Candidat sortant du poste

** Candidat sortant d’un autre poste