Alain Lord

Aubry et Lord tombent à Shawinigan

Shawinigan — Si la victoire de Michel Angers n’a jamais fait de doute tout au long de la soirée électorale de dimanche, plusieurs conseillers ont vécu d’intenses émotions avant le verdict final.

Mais au bout du compte, six des huit échevins qui formaient la dernière équipe ont été réélus, un puissant témoignage de l’appréciation du travail abattu.

Les électeurs ont toutefois montré la porte à deux monuments de la politique municipale à Shawinigan. Alain Lord, élu sans interruption depuis 1994, a été coiffé de justesse par Jacinthe Campagna dans le district de la Cité. Ces deux candidats se sont échangé la pôle pendant toute la soirée. 

Dans le district des Montagnes, Serge Aubry a été complètement éclipsé par Claude Grenier. L’ampleur de sa victoire étonne.

«Je suis bien content, on a travaillé fort», souligne M. Grenier. «Je sais maintenant ce qui s’en vient!»

À tout seigneur tout honneur, Josette Allard-Gignac a remporté une autre victoire hors proportion dans le district d’Almaville. Il s’agit de la plus forte marge à une élection depuis la fusion de 2002.

«Ça sentait très bon sur le terrain», commente-t-elle. «C’est notre bulletin, un peu comme à l’école. Le message que je reçois, c’est que les électeurs me font confiance. Mais il faut rendre la commande et ne jamais rien prendre pour acquis.»

Dans le district des Hêtres, Jean-Yves Tremblay n’a pas non plus été trop inquiété au cours de la soirée contre Jules Gélinas. Ému, il a rendu hommage à son équipe pour cette éclatante victoire.

Dans le district des Boisés également, le suspense n’a pas duré. Martin Asselin s’attaquera à son deuxième mandat.

Du côté de Val-Mauricie, Guy Arseneault a maintenu son coussin d’une centaine de voix tout au long de la soirée devant Jacques St-Louis. Comme prévu, Nancy Déziel et Roger Castonguay se sont livrés une chaude lutte dans le district de la Rivière, à l’avantage de la conseillère sortante.

Le suspense de la soirée s’est déroulé dans le district du Rocher. Lucie DeBons a finalement coiffé René Fugère par un souffle.

Conseillers Shawinigan

District Almaville

Josette Allard-Gignac *1845

Rachid Belaada 247

District des Boisés

Martin Asselin *1362

Roger Gélinas 525

Robert Houle 445

Michel Roy 284

District de la Cité

Céline Ayotte 264

Patrice Bolduc 74

Jacinthe Campagna 739

Alain Lord* 704

District des Hêtres

Jules Gélinas 630

Jean-Yves Tremblay *1375 

District de la Rivière

Roger Castonguay 1307

Nancy Déziel *1385

District des Montagnes

Serge Aubry *1063

Claude Grenier 1755

District du Rocher

Steeve Carrey 698

Lucie DeBons *831

René Fugère 814

District Val-Mauricie

Guy Arseneault *1252

Jacques St-Louis 1155

Alain Trudel 240

* Candidat membre du dernier conseil municipal