Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, est venu prêter main-forte jeudi au député libéral sortant dans Champlain, Pierre Michel Auger. Au terme d’une visite chez Marmen, M. Moreau a déclaré vouloir encourager l’énergie éolienne, «une source d’énergie propre et renouvelable». Et il a pu y constater l’intégration de travailleurs immigrants. Restauration du site Aleris, pérennité du centre Cloutier-Du Rivage, révision du programme de prothèses mammaires: voilà autant de sujets abordés dans Champlain avant de se rendre dans Trois-Rivières où, avec le député libéral sortant, Jean-Denis Girard, il a visité, entre autres, l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR.

Les élections en bref

Donald Martel affronte ses rivaux
La Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec et VIA 90.5 FM organisent un débat dimanche 16 septembre, à compter de 19 h, au Centre des arts populaires de Nicolet. Le tout sera diffusé sur les ondes de VIA 90,5 FM. Il sera aussi disponible en baladodiffusion dès le lendemain sur le www.via.fm.

Les candidats dans Nicolet-Bécancour, soit Lucie Allard du Parti québécois, Marie-Claude Durand, du Parti libéral du Québec, Donald Martel, de la Coalition avenir Québec, et François Poisson, de Québec solidaire, échangeront sur les thèmes suivants: développement économique et emploi, santé et services gouvernementaux, action communautaire et solidarité, culture et démocratie.

Les organisateurs ont décidé de limiter l’accès à environ 200 personnes qui détiendront un laissez-passer. Chacune des formations politiques a reçu le même nombre d’invitations à distribuer à leurs supporters. De plus, des organismes membres des CDC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour ont été invités à assister au débat, en plus de membres de la Chambre de commerce.

Marie-Claude Durand et l’immigration
La candidate du Parti libéral du Québec dans Nicolet-Bécancour, Marie-Claude Durand, veut déployer sur l’ensemble du territoire le projet de formation et d’intégration des immigrants, en étroite collaboration avec les municipalités de Sainte-Françoise et de Fortierville et avec la Commission des partenaires du marché du travail.

«Les principaux objectifs de cette démarche sont de contrer la pénurie de main-d’œuvre et d’atténuer la dévitalisation de nos municipalités rurales. Il faut soutenir nos entreprises agricoles et manufacturières de Nicolet-Bécancour dans leur recrutement. Je m’engage à travailler ce dossier avec tous les élus ainsi que les acteurs locaux et régionaux», explique-t-elle.

Le Projet d’Accueil et d’Intégration solidaire, initié par les municipalités de Sainte-Françoise et de Fortierville, offre un service d’accueil, d’intégration et d’accompagnement à l’emploi pour aider les personnes immigrantes à venir s’établir sur le territoire de la MRC de Bécancour.

Assemblée de cuisine
Les voisins et amis du Chic Camping Bureau ont sollicité les candidats dans Trois-Rivières pour discuter des enjeux locaux et régionaux. La rencontre prendra la forme d’une assemblée de cuisine extérieure le samedi 15 septembre, de 13 h à 15 h, dans la cour arrière du 637, rue Bureau. Cinq des six candidats ont confirmé leur présence.

Rencontre électorale
Une rencontre électorale aura lieu le lundi 17 septembre, dès 18 h, à la salle Grande Hermine de l’île St-Quentin. Le tout est organisé par la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières, la Table régionale des organismes communautaires Centre-du-Québec et Mauricie, la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières, le Comité de Solidarité de Trois-Rivières, le Centre de formation communautaire de la Mauricie et la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières. Les candidats se prononceront sur l’environnement, l’économie, la santé, l’éducation, la culture et les défis des organismes communautaires. Une période de questions sur les enjeux locaux sera ouverte aux citoyens.

Débat au Collège Shawinigan
En collaboration avec l’Association générale des étudiantes et étudiants, le Collège Shawinigan organise un débat des candidats à l’élection provinciale dans Laviolette-Saint-Maurice qui aura lieu le mardi 25 septembre, à 12 h 45, à l’auditorium du Collège. L’événement est aussi ouvert à la communauté externe. La période de questions sera allouée en priorité aux étudiants du Collège.

Amir Khadir à Nicolet
Québec solidaire Nicolet-Bécancour organise une assemblée populaire de mi-campagne qui se tiendra le mardi 18 septembre, à 19 h, au Centre des arts populaires de Nicolet, avec le député de Mercier, Amir Khadir, qui viendra appuyer le candidat local, François Poisson.

Les candidats solidaires et la pyrrhotite
Les candidats de Québec solidaire dans Champlain et Nicolet-Bécancour, Steven Roy Cullen et François Poisson, se sont engagés à maintenir et même étendre le programme d’aide financière actuellement en vigueur pour soutenir les victimes de la pyrrhotite dont les fondations sont affectées par un taux de pyrrhotite en deçà du seuil de 0,23 %. Le duo souligne aussi le besoin de relancer la recherche afin de savoir plus précisément à partir de quel seuil la pyrrhotite commence à affecter le béton.

Démocratie participative pour Valérie Delage
La candidate de Québec solidaire dans Trois-Rivières, Valérie Delage, entend revoir l’exercice du rôle de député si elle est élue le 1er octobre. À son avis, il est impératif de redonner un poids réel au vote de chaque citoyen. «Ça passe nécessairement par la réforme du mode de scrutin. Un mode proportionnel mixte compensatoire changerait la dynamique électorale», soutient-elle. De plus, Mme Delage entend consacrer une partie de l’argent disponible pour le comté en budget participatif. Et finalement, elle prône une éthique irréprochable, «un élément essentiel d’une saine gouvernance».