L'observatoire de Champlain

L'Observatoire du Cégep de Trois-Rivières dans la cour des grands

L'Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain est doté, depuis peu, d'une caméra spéciale grâce à laquelle elle peut photographier l'ensemble du ciel en continu.
Cette nouveauté lui permet de faire maintenant partie du réseau nord-américain de caméras de surveillance du ciel (North American All-Sky Camera Network).
Cet organisme recherche le passage de météores et de météorites. En observant ces objets grâce aux caméras, les astronomes peuvent déterminer leur trajectoire en trois dimensions et déterminer où tombent les météorites, explique le site AllSky.ca.
Le nouvelle caméra de l'Observatoire du Cégep est située sur la pointe ouest de la terrasse et permet aussi de détecter le passage de satellites comme la Station spatiale internationale.
«Le grande sensibilité de la caméra permet aussi d'observer les aurores boréales. Une foule d'expériences de laboratoire pourront maintenant être réalisées par la population étudiante du Cégep», indique Éric Allen, enseignant au département de physique et responsable de l'Observatoire.
La caméra permettra en plus de vérifier la couverture nuageuse lors de l'utilisation du télescope en mode distance.
Les images prises par la caméra sont diffusées en mode continu sur le site de l'Observatoire au www.cegeptr.qc.ca/observatoire. On clique ensuite sur l'icône «Voyez des images du ciel en temps réel».
Parmi les endroits faisant partie du réseau All Sky, on compte plusieurs universités et collèges situés au Canada, aux États-Unis et au Mexique.