Denis Berthiaume, directeur de l'école Laflèche du secteur Grand-Mère, et le maire de Shawinigan, Michel Angers.

L'école Laflèche parrainée pour le Grand défi Pierre Lavoie

C'est tout un défi qui attend le maire de Shawinigan, Michel Angers, qui pendra part pour une seconde fois au Grand défi Pierre Lavoie 2017 à titre de capitaine de l'équipe de l'Union des municipalités du Québec. Du même coup, le maire a choisi de parrainer l'école primaire Laflèche du secteur Grand-Mère, afin de faire bénéficier les élèves de cette école de cette expérience sportive hors du commun.
Ainsi, du 15 au 18 juin prochain, il parcourra à vélo les 1000 kilomètres du Lac-Saint-Jean jusqu'à Montréal, en effectuant des relais avec ses confrères de l'UMQ qui prendront part au défi avec lui. En parrainant l'école Laflèche, il s'engage du même coup à remettre à l'école tout près de 1000 $ qui seront investis en équipements sportifs pour l'école. Les jeunes de l'école Laflèche, de leur côté, participeront au défi des cubes énergies durant le mois de mai.
«J'ai rencontré les jeunes de l'école ce matin et c'était absolument magique. Par cette activité, on veut leur apprendre l'importance des saines habitudes de vie, mais également de la persévérance à travers ce qu'ils entreprennent», indique Michel Angers.
Le maire a donc pris l'engagement auprès des jeunes de non seulement leur remettre le montant d'argent, mais également de venir prononcer une conférence à leur école pour eux et leurs parents afin de les encourager à bouger. Finalement, durant le périple de 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie, Michel Angers sera en contact avec les jeunes de l'école et leur parlera via Skype afin de les tenir informés du déroulement du défi et de l'avancement de son équipe.
Michel Angers indique avoir entamé depuis longtemps sa préparation physique à ce défi, lui qui s'est entraîné au vélo stationnaire tout l'hiver. Déjà très sportif de nature, Michel Angers prendra aussi part à divers défis avant de se lancer dans cette grande aventure, en participant notamment à la Randonnée du maire de Shawinigan, au Défi-Énergie ainsi qu'à la Tournée des clochers du côté de Bécancour.
«Ce sont des activités qui ont été planifiées à mon horaire. D'ailleurs, quand on veut se tenir en forme et s'entraîner, il faut se discipliner et intégrer l'activité physique à notre horaire pour que ça fonctionne. Et je dois avouer que si moi, j'ai le temps de le faire, c'est que tout le monde peut aussi en faire dans leur vie de tous les jours», lance en riant M. Angers.
Outre Michel Angers, l'équipe masculine de l'UMQ du Grand défi Pierre Lavoie sera composée d'Yves Bergeron, conseiller municipal de Thetford Mines, Martin Damphousse, maire de Varennes, Marc-André Savaria, conseiller municipal de Varennes, Jasmin Savard, directeur général de l'UMQ, et Marc Desmarais, chauffeur de l'équipe et propriétaire de Desmarais Sports à Varennes.