L'école Saint-Gabriel-Archange, située dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine, est très populaire grâce à son programme spécialisé en sports.

École Saint-Gabriel-Archange: l'achalandage en forte hausse

L'achalandage de l'école Saint-Gabriel-Archange a presque passé du simple au double en l'espace d'un an et le grand responsable de cette popularité est l'arrivée d'un programme spécialisé en sports.
Lancé à la rentrée de 2013-2014, le programme est destiné aux jeunes athlètes de l'élite ainsi qu'aux enfants intéressés par la pratique de plusieurs disciplines. Près de 300 élèves fréquentent cette école trifluvienne en 2013-2014, alors qu'on en comptait 157 l'année précédente.
«C'était une école qui n'avait pas beaucoup d'élèves. Nous avons maintenant 86 élèves du quartier et environ 150 qui proviennent de l'extérieur. Et nous avons une soixantaine d'enfants inscrits à la maternelle 4 ans. Le programme répond aux besoins des élèves, aux besoins des parents, il augmentele sentiment d'appartenance des élèves et c'est bon pour la clientèle locale de l'école», se réjouit Danielle Lemieux, directrice générale adjointe de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.
Les athlètes doués en arts du cirque, en gymnastique, en patinage artistique, en tennis, en soccer et en hockey profitent de ce programme pour combiner leurs heures d'entraînement à leurs matières académiques à l'intérieur des heures de classe. Le volet multivoiesest ouvert à tous les élèves de la troisième à la sixième année et ceux-ci découvrent des disciplines comme le karaté et la danse aérobique.
«Le volet élite fonctionne bien : les élèves sont motivés à aller à l'école, les parents sont satisfaits de la vie à l'intérieur de l'école. Le volet prévoit jusqu'à six heures d'entraînement sur trois jours. Ça prend une autonomie scolaire de l'élève», explique Mme Lemieux, en ajoutant que la conciliation entre l'école et l'entraînement sportif à l'intérieur desheures de classe facilite la vie familiale.
Le succès du programme incite la direction de la commission scolaire à ajouter deux nouvelles disciplines sportives pour l'année 2014-2015. Le basketball et le sport équestre devraient accueillir un total d'environ 25 élèves.
Les installations de l'école Saint-Gabriel-Archange permettent d'accueillir quelque 300 élèves. La commission scolaire réfléchit déjà à la possibilité d'ajouter d'autres sports, mais il faudrait trouver des locaux disponibles pour loger les élèves en surplus.
«Les parents sont très intéressés par d'autres disciplines sportives. On a une école en mouvement, on a une direction d'école dynamique. On pourrait ajouter d'autres sports en 2015-2016», confirme Mme Lemieux.
Porte ouverte
L'école Saint-Gabriel-Archange tient une journée portes ouvertes jeudi, de 18 h à 20 h, afin de faire découvrir sa vocation sportive. Une autre activité portes ouvertes a lieu ce soir, entre 18 h et 20 h, à l'école Saint-Eugène. Cette école propose le volet arts du cirque.
La commission scolaire tiendra une journée portes ouvertes le mardi 28 janvier à l'école Saint-Sacrement afin de présenter son programme d'éducation alternative.