Derrière Sherley Dubé, qui a livré un témoignage, Jenny Lemay, l'une des huit élèves adultes qui a aussi livré un témoignage, Patricia Magny, directrice du CÉA, Annie Lafrenière-Trudel, qui a également livré un témoignage, et Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l'Énergie.

Des vidéos-témoignages pour encourager le retour à l'école

Voilà 10 ans que le Centre d'éducation des adultes (CÉA) du Saint-Maurice s'est installé au 1092, rue Trudel à Shawinigan - l'ancienne école Saint-Marc. Des milliers de raccrocheurs l'ont fréquenté et le fréquentent encore dans le but d'obtenir les acquis scolaires préalables à la poursuite de leurs études en formation professionnelle, au collégial et à l'université ou pour une meilleure intégration sociale et au marché du travail.
Huit de ces élèves adultes ont accepté de participer à la réalisation de vidéos-témoignages sur leur passage au CÉA, racontant les difficultés rencontrées pendant leur parcours scolaire ou pour parler des outils et ressources dont ils ont bénéficié et surtout sur ce qui les a motivés à un retour aux études pour atteindre leurs objectifs.
Au passage, la Commission scolaire de l'Énergie et le Centre d'éducation des adultes soulignaient, ainsi, le 10e anniversaire du centre.
«Je n'aimais pas l'école. Aucun professeur ne m'avait transmis sa passion pour les études. Je m'y suis prise par trois fois avant de réussir mon retour à l'école et c'est ici, au Centre d'éducation des adultes, que j'ai trouvé l'environnement qui me convenait pour enfin atteindre mon but», a confié Sherley Dubé, maintenant enseignante au Centre d'entrepreneuriat de Shawinigan.
Elle est l'une des huit anciens et anciennes élèves adultes - quatre femmes et quatre hommes - qui ont accepté de livrer un témoignage sur leur passage et leur réussite au CÉA. Ces témoignages, on peut les voir et les entendre en consultant le site suivant: www.csenergie.qc.ca/ceast-m.
Les autres anciens élèves adultes qui ont accepté d'apporter un témoignage sont: Jenny Lemay, Alex Cloutier, Youri Gervais, France Gauvin, Patrice Thiffault, Annie Lafrenière-Trudel et Sébastien Bourassa.
«La plus grande richesse du centre est encore et toujours une équipe d'enseignants, de professionnels et d'employés de soutien, instigateurs et porteurs de changements qui ont toujours cru au potentiel de réussite de chacun des élèves», a mentionné Patricia Magny, directrice du CÉA.
Elle devait poursuivre en ces termes: «Faire un retour aux études est rarement facile. Les difficultés rencontrées par les jeunes au secondaire ne disparaissent pas comme par magie en arrivant à l'éducation aux adultes. Au contraire, s'ajoutent des obligations personnelles comme: s'occuper d'un ou de plusieurs enfants, payer le loyer, l'épicerie, le téléphone ou l'emprunt pour l'auto...
«Pour réussir à l'éducation des adultes, les élèves doivent être résolus à travailler avec ardeur et apprendre à surmonter différents obstacles, souvent pour la première fois de leur vie.»
La présidente de la Commission scolaire de l'Énergie, Danielle Bolduc a aussi livré son témoignage. «Depuis 10 ans, des partenaires et du personnel convaincus ont mis l'épaule à la roue afin de contribuer à lever les obstacles à la persévérance et à la réussite scolaire.».