De gauche à droite: Mélina Biron-Paquet, jeune entrepreneure, Véronique Blais, conseillère en orientation, Marcel Jr Trudel, enseignant de même qu'Élie Prud'homme-Tessier, jeune entrepreneur.

Des élèves de l'école du Rocher créent 11 entreprises

Pendant l'année scolaire en cours, une expérience pilote a été menée à l'école secondaire du Rocher du secteur Grand-Mère.
Il s'agissait d'impliquer tous les élèves de 5e secondaire dans la réalisation du projet entrepreneurial Jeune Coop. Chaque projet a été choisi démocratiquement par les jeunes qui ont décidé de répondre à des besoins de leur entourage en créant des services, des événements ou de nouveaux produits.
Les participants ont récemment procédé à l'ouverture officielle des entreprises qu'ils ont été en mesure de créer.
Neuf de ces projets sont réalisés dans le cadre du cours Sensibilisation à l'entrepreneuriat et l'un des projets est réalisé dans le cadre du cours Entrepreneuriat dans le groupe de cheminement particulier continu. Un dernier projet est réalisé en parascolaire par des élèves de 4e et 5e secondaires finalistes du Startup Top-Chrono qui s'est déroulé en novembre dernier au Digihub de Shawinigan.
Ces activités permettent aux jeunes de découvrir leur profil entrepreneurial et deviennent une occasion de développer des qualités entrepreneuriales comme la créativité, l'autonomie, la ténacité, la confiance en soi, la solidarité et le leadership.
«C'est une façon d'enseigner qui est différente de ce que nous avons l'habitude de voir», explique l'enseignant responsable du projet, Marcel Jr Trudel. «Plus ils sont dans l'action, plus ils comprennent les rouages de leur entreprise», explique-t-il.
En plus de participer à l'ensemble des décisions, lors des conseils d'administration, les élèves sont regroupés en différents comités, dont le marketing, la comptabilité, la production, ainsi que les ressources humaines.
Au total, 11 entreprises ont vu le jour dans le cadre du projet Jeune Coop.
Les apprentissages qui ont eu cours durant ce projet ont aidé les jeunes à structurer leur identité, à développer leur pouvoir d'action et à construire leur vision du monde. Ils ont aussi pu prendre conscience des retombées de l'entrepreneuriat sur leur avenir et sur la communauté, indique l'école.
Jeune Coop s'adresse aux intervenants et aux jeunes de 15 à 29 ans qui réalisent des projets dans les écoles secondaires, les établissements d'enseignement supérieur ou dans la communauté.