Le Cégep de Trois-Rivières devra vraisemblablement suspendre des programmes l’automne prochain.

Cégep de Trois-Rivières: des programmes et des options sur le point d’être suspendus

Trois-Rivières — En raison de la baisse démographique, le Cégep de Trois-Rivières devra vraisemblablement suspendre l’automne prochain des programmes et des voies de sorties.

En effet, les programmes Mécanique du bâtiment et Mécanique industrielle devraient être temporairement suspendus jusqu’à nouvel ordre, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de nouvelle cohorte en septembre prochain. Deux voies de sorties seront également touchées par la modification de l’offre des programmes soit l’option Télécommunications du programme Technologie de l’électronique et l’option Contrôle des matériaux du programme Technologie du génie métallurgique. Comme l’a précisé le Cégep de Trois-Rivières dans un communiqué, les deux programmes et ces deux options présentaient un total de 16 demandes d’admission à la fin du premier tour le 1er mars.

Cependant, il importe de noter que les étudiants de 2e et 3e année déjà en cheminement dans les programmes et les options touchés pourront terminer leur parcours scolaire comme prévu. Les enseignants et les infrastructures des programmes demeurent en place. Les changements proposés ne touchent que les nouvelles demandes d’admission.

Le Cégep de Trois-Rivières est également en réflexion concernant son programme Écodéveloppement et bioproduits (Technologies de transformation de la cellulose). Il est d’ailleurs en attente d’un financement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour maintenir ce programme.

On rappelle que c’est la baisse démographique observée depuis quelques années qui a donné lieu à une baisse des demandes d’admission. Il s’agit d’un phénomène tant local que national. La direction du Cégep n’a d’autre choix que de présenter ces orientations concernant l’offre des programmes lors de la prochaine réunion du conseil d’administration à la fin du mois de mars. C’est à ce moment qu’une décision officielle sera prise.

Par ailleurs, la direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep offrira prochainement deux nouvelles formations de perfectionnement (AEC et formation non créditée) dans les deux voies de sorties suspendues au secteur régulier, soit Télécommunications (Technologie de l’électronique) et Contrôle des matériaux (Technologie du génie métallurgique).