Jeany Lachance

10 000 anciens élèves invités à un conventum

Avez-vous terminé l'école secondaire quelque part entre 1980 et 1989 (inclusivement)? Fréquentiez-vous alors l'école Sainte-Marie, Montfort, Shawinigan High School, Val-Mauricie, du Rocher, des Chutes ou Paul-le-Jeune?
Ceux et celles qui répondent oui à ces questions sont invités à prendre part à un vaste conventum auquel environ 10 000 personnes sont conviées.
Les organisatrices, Jeany Lachance et Linda Perron, s'attendent à ce qu'il y ait assez de monde pour remplir les vastes locaux d'Espace-Shawinigan où le conventum se déroulera, le samedi, 10 mai, à partir de 19 h. Elles espèrent ne pas manquer de place pour accueillir tout le monde.
Le plus difficile, présentement, toutefois, c'est de retrouver le plus d'anciens finissants possible, indique Mme Lachance.
Les deux organisatrices ont ouvert une page Facebook intitulée «Finissants Mauricie» afin de répandre l'information.
Jeany Lachance, qui est enseignante en adaptation scolaire à l'école secondaire des Chutes, a eu l'idée d'organiser ce conventum pour le moins original afin de permettre la réunion d'anciens élèves qui, autrement, n'auraient pas la possibilité de se retrouver.
Mme Lachance a elle-même fréquenté le Séminaire Sainte-Marie en secondaire I et secondaire II. Elle a continué son secondaire à Val-Mauricie, par la suite, perdant ainsi de vue ses amis.
Elle croit que beaucoup d'anciens élèves ont vécu une situation semblable à elle. C'est sans compter ceux et celles qui n'ont pas fini leur secondaire ou qui ont fait un diplôme d'études professionnelles.
L'idée, c'est donc de donner la chance à tout ce beau monde de vivre un conventum, explique-t-elle.
Les deux organisatrices n'ont pas encore déterminé combien il en coûtera par personne pour prendre part à l'activité, mais Mme Lachance croit qu'une vingtaine de dollars devraient faire l'affaire pour couvrir les frais des salles, du cocktail dînatoire et de l'orchestre dont la musique sera entièrement concentrée sur les années 1980.
S'il y a des profits, dit-elle, ils seront probablement versés au service Dépannage matin de l'école secondaire Des Chutes qui offre le petit déjeuner aux enfants. Toutefois, si beaucoup de personnes participent, Mme Lachance estime qu'il sera possible de verser des sommes à plusieurs autres causes.
Étant donné la quantité importante d'anciens élèves conviés à prendre part à cette activité, ces derniers ne pourront pas être accompagnés. Pour mettre un peu de piquant dans la soirée, toutefois, on invite les participants à se déguiser à la mode des années 1980.