Les mesures d’isolement en Haute-Mauricie portent leurs fruits. La Tuque demeure le seul secteur de la région à ne pas compter de cas de COVID-19.
Les mesures d’isolement en Haute-Mauricie portent leurs fruits. La Tuque demeure le seul secteur de la région à ne pas compter de cas de COVID-19.

D’un cas à… zéro en Haute-Mauricie

Trois-Rivières — La Haute-Mauricie peut pousser un soupir de soulagement. Elle demeure le seul territoire de la région qui résiste toujours au coronavirus. En effet, alors que la santé publique déclarait, lundi, qu’une première personne avait été infectée dans le nord de la région, voilà qu’elle a indiqué, jeudi, que ce résultat avait été annoncé un peu trop rapidement. Elle a précisé qu’il s’agissait en fait d’un cas indéterminé qui a été malencontreusement inscrit comme étant positif et qu’un nouveau test a permis de conclure qu’il était bel et bien négatif.

«Je tiens à m’excuser à la fois auprès de cette personne du Haut-Saint-Maurice et aux autorités du Haut-Saint-Maurice pour la transmission de ce résultat qui était une erreur, et également pour l’anxiété, les préoccupations ou les inconvénients que cela a pu susciter au sein de la population», a déclaré Marie-Josée Godi, directrice régionale de la santé publique.

Cette nouvelle réjouit évidemment le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay. «Avec les mesures qu’on a prises dans les dernières semaines, je ne suis pas surpris. On a travaillé fort et on respecte énormément les mesures gouvernementales.»

Rappelons d’ailleurs qu’un décret ministériel a permis de restreindre les accès à La Tuque. C’était d’ailleurs une demande de l’agglomération. «On voit les résultats. On est toujours à zéro», se réjouit M. Tremblay.

Mais les citoyens doivent demeurer vigilants. Un plaidoyer que le maire de La Tuque répète chaque jour. «Il ne faut pas baisser les bras. Ce n’est pas parce que le bulletin est bon qu’il ne faut pas faire les efforts nécessaires. Au contraire, il faut continuer pour maintenir ce résultat.»