Angéline Samson, Samirah Dupuis, Elizabeth Darveau et Ophélie Desfossés ont chanté pour Lucie Lachappelle et Jean-Denis Julien dimanche.

Du porte-à-porte chantant pour Noël

Partager la joie et l'esprit de Noël par des chansons: c'est la mission que s'est donnée Samirah Dupuis. Deux fois par semaine depuis jeudi dernier, la professeure de chant sillonne les rues de Trois-Rivières accompagnée de trois de ses élèves pour faire du porte-à-porte... pour le moins rythmé.
<strong></strong>Ophélie Desfossés, Elizabeth Darveau, Samirah Dupuis et Angéline Samson sillonnent les rues de Trois-Rivières pour faire revivre les cantiques de Noël.
Dès qu'une porte s'ouvre, c'est le signal qui lance les quatre chanteurs dans leur interprétation d'un classique de Noël.
«Au début, les gens ne comprennent pas trop ce qui se passe et ce qu'on fait là, mais rapidement ils embarquent avec nous. Il y en a même qui se mettent à chanter avec nous et à danser. Vraiment, ça donne le sourire aux lèvres des gens», raconte Samirah Dupuis.
Cette idée est née d'une discussion entre la professeure de chant et l'une de ses élèves l'an dernier. Préocupées par les traditions de Noël qui se perdent peu à peu, elles ont décidé de joindre l'utile à l'agréable. 
«Je cherche toujours des activités pour mes élèves. Le fait de chanter aux maisons comme ça, c'est une belle occasion pour les élèves de chanter devant des gens, pas seulement chez eux pour eux-mêmes, explique Samirah.
L'idée m'est venue l'année dernière lors d'une discussion avec une élève. On parlait des traditions perdues et on cherchait une bonne façon de les ramener et d'égayer la période des Fêtes des gens. Ça ne s'est pas concrétisé l'année dernière, mais en septembre j'en ai reparlé avec mon élève et ç'a pris forme», raconte-t-elle.
Deux autres jeunes ont été approchés pour compléter le quatuor, «des élèves de 2e ou 3e année qui sont à l'aise de chanter» et leur réponse était sans équivoque. «Ils m'ont dit oui sans hésiter!» 
La première soirée de porte-à-porte chantant s'est déroulée jeudi dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Les chanteurs ont remis ça dimanche, cette fois dans le coin du boulevard Saint-Maurice au centre-ville de Trois-Rivières. 
Ces courts spectacles improvisés font le bonheur des résidents visités jusqu'à maintenant et Samirah Dupuis avoue qu'elle y prend aussi grand plaisir. «Je suis une fan finie des traditions et des activités de la période des Fêtes. Plus jeune, je chantais souvent dans les maisons pour personnes agées durant le temps des Fêtes. Maintenant, je n'ai plus autant d'occasions de le faire, faute de temps.»
Justement, des visites dans des foyers pour personnes âgées sont dans la mire de la jeune femme de 22 ans. «J'aimerais beaucoup éventuellement me diriger aussi dans des maisons pour personnes âgées. On en a d'ailleurs ciblé une ou deux, mais tout dépendra des dates. On aimerait aussi aller faire un tour dans les refuges pour personnes suicidaires ou femmes battues au centre-ville. On pourrait leur transmettre un peu de magie de Noël.»
Pour ce qui est des concerts de Noël au porte-à-porte, trois autres dates sont à l'horaire du quatuor. Les colporteurs de la magie de Noël visiteront différents quartiers du Vieux-Trois-Rivières et des secteurs Trois-Rivières-Ouest et des Vieilles-Forges les 15, 18 et 22 décembre. 
«On arrête aux maisons les plus illuminées et qui semblent avoir des gens à l'intérieur. Dès que la porte ouvre, on se met à chanter une chanson de Noël.»
Avis aux résidents qui voudraient avoir un petit spectacle de Noël privé, question de se mettre dans l'esprit des Fêtes.