La mission principale du comité organisateur était de rejoindre toute la famille à l’aide d’une programmation variée.

Dixième édition de Mont-Carmel en fête: un rendez-vous réussi

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL — Les cœurs festifs ont été comblés cette fin de semaine à Notre-Dame-du-Mont-Carmel alors que se tenait la 10e édition de Mont-Carmel en fête.

Cette édition du festival est loin d’avoir déçu l’équipe d’organisation qui se dit très fière du résultat et assure que le public a adoré son expérience tout au long du week-end. «Nous avons reçu de nombreux éloges de la part des festivaliers. Les gens sont venus de partout au Québec pour passer du bon temps en bonne compagnie et c’est ce qu’ils ont fait. Quand on travaille si fort à la réussite d’un projet, recevoir ce genre de commentaires est la meilleure paie que l’on puisse recevoir. Nous sommes extrêmement heureux», confie le responsable des communications, Guy-Luc Beaupré.

Des sourires malgré la pluie

Lors de la soirée de samedi, qui était censée être la plus achalandée du festival, Dame Nature n’a  pas été clémente avec les nombreuses personnes présentes sur place, ce qui a posé quelques problèmes aux organisateurs. Le déluge en a donc fait fuir plus d’un en plus de forcer l’équipe d’organisation à reporter le spectacle de Colin Moore au lendemain et à remettre en question la tenue de la prestation des Trois Accords.  Heureusement pour les quelques milliers de courageux restants, le spectacle principal de la soirée a quand même eu lieu après que la pluie eut cessé de s’abattre sur le village et tous ont pu apprécier les différents morceaux de la formation québécoise. «Il est certain que les conditions météorologiques nous ont éloignés de nos objectifs, mais nous avons réussi à pallier ces mauvaises conditions et à offrir une expérience tout aussi belle au public. Pour une des rares fois, les gens étaient heureux sous la pluie», assure M. Beaupré. 

Une équipe de bénévoles dévouée

Au total, ce sont 80 bénévoles qui ont collaboré à la réussite de cet événement. C’est à eux que le comité organisateur tient à attribuer une grande partie des succès du festival. Selon lui, ce qui fait la force de cette équipe, c’est sa fidélité. «Nos bénévoles sont avec nous depuis tellement longtemps. Leur attachement envers Mont-Carmel en fête est inégalable. Chaque année, ils sont fidèles au poste et prêts à mettre tous les efforts requis pour amener la fête à un autre niveau», mentionne la présidente de l’équipe d’organisation, Éliane Héry.

Une programmation bonifiée pour la dixième année

Par ailleurs, pour souligner le dixième anniversaire de l’événement, le comité organisateur avait réservé à ses visiteurs une programmation parsemée de nouveautés pouvant plaire à tous. Ainsi, des performances d’artistes tels que Patrice Michaud, Pascale Picard, Pépé et sa guitare et plusieurs autres étaient au programme. Outre les prestations musicales auxquelles les gens étaient invités à assister en grand nombre, les petits et les grands ont pu prendre part à une course de divans sur roues, à un tournoi de volley-ball de plage, à un mini-golf extérieur, au concours d’habileté de Hockey balle Mont-Carmel et, bien sûr, à la traditionnelle glissade de rue qui, cette année, s’est traduite en une glissade d’eau géante gonflable. De quoi permettre à tout le monde d’y trouver son compte. «Dès que nous sommes arrivés, nous avons senti que l’événement permettait à toute la famille de s’y plaire grâce aux multiples activités présentées. De plus, celles-ci sont bien dispersées sur le site de sorte que nous ne nous sentions pas submergés par toutes les attractions. Il est possible de respirer et d’avoir du plaisir en plus», explique une des spectatrices de l’événement.


L’auteure-compositrice-interprète Pascale Picard a offert une prestation enflammée sur la scène principale de Mont-Carmel en fête, vendredi soir.

Le comité organisateur se dit également très fier d’être en mesure d’offrir, année après année, une programmation parsemée de nouveautés qui garantit aux festivaliers une expérience unique. «Notre équipe déteste la routine. C’est pour cette raison que nous avons proposé plusieurs nouveautés cette année telles que l’ajout de deux scènes pour la présentation des spectacles, l’instauration d’un concours d’habileté de hockey balle ainsi qu’une panoplie d’autres. Nous avons également présenté certaines de nos activités traditionnelles sous des formes différentes des années antérieures pour que le public puisse redécouvrir l’événement», mentionne le responsable des communications. 

Il soutient également que l’événement sera assurément de retour l’an prochain avec encore plus d’innovations. «Nous ne voulons pas nous cantonner dans un créneau particulier. Ainsi, nous tenterons d’exploiter toutes les possibilités qui nous sont offertes par ce site pour les prochaines années. Mont-Carmel en fête nivellera toujours vers le haut.»