La nouvelle bretelle permettra d'accéder à l'autoroute 40 Est depuis la rue des Miliciens, près du District 55 et du nouveau Colisée de Trois-Rivières.
La nouvelle bretelle permettra d'accéder à l'autoroute 40 Est depuis la rue des Miliciens, près du District 55 et du nouveau Colisée de Trois-Rivières.

District 55: la nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute 40 sera ouverte la semaine prochaine

Matthieu Max-Gessler
Matthieu Max-Gessler
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Le ministère des Transports (MTQ) a annoncé vendredi qu’une nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute 40 à Trois-Rivières sera mise en service la semaine prochaine. Cette bretelle permettra d’accéder à l’autoroute en direction est, depuis la rue des Miliciens, près du District 55.

Ce chantier avait été annoncé en mars 2019 par le ministre des Transports et est inscrit dans la liste des investissements routiers 2020-2022 pour la région de la Mauricie. La nouvelle bretelle devrait permettre de diminuer la congestion aux heures de pointe sur le boulevard Jean-XXIII.

«Le but de ce projet est de donner une alternative intéressante aux résidents dans les secteurs situés à l’ouest et au nord de l’échangeur, précise Roxanne Pellerin, porte-parole régionale du MTQ. Ça vient donner une option supplémentaire qui peut aider à la fluidité de la circulation dans ce secteur.»

Les travaux ont duré près de six mois et coûté 1,68 million $.

Bien que le MTQ affirme que la bretelle sera ouverte à la circulation la semaine prochaine, il n’a pas précisé de journée précise.

«Certaines étapes restent à franchir, soit la signalisation et le marquage de la chaussée. Le marquage est tributaire des conditions météorologiques, c’est pourquoi on ne peut préciser de journée pour l’ouverture», ajoute Mme Pellerin.

Les travaux ont duré près de six mois et coûté 1,68 million $, soit dans les délais et le budget fixés par le MTQ. Ce chantier est par ailleurs la raison pour laquelle une voie est fermée depuis mai dans la bretelle qui permet de passer de l’autoroute 55 Sud à l’autoroute 40 Est (sortie 182). Selon Mme Pellerin, c’est parce qu’il a fallu consolider le sol, friable à cet endroit, en le compactant, pour qu’il puisse supporter le poids d'une nouvelle structure de chaussée. Il a également fallu réaménager la rue des Miliciens, qui comporte un carrefour giratoire. Le projet ne prévoyait pas l’aménagement d’une bretelle de sortie de la bretelle 182 vers la rue des Miliciens.

D’après les données du ministère, il passe environ 20 000 véhicules par jour, en moyenne, sur la bretelle de la sortie 182. On compte aussi en moyenne 55 000 véhicules qui circulent chaque jour sur l’autoroute 55 entre les deux tronçons de l’autoroute 40 (sorties 182 et 186 sur l’autoroute 55), mais dans les deux directions, sud et nord.

Le plan de la nouvelle bretelle d'accès à l'autoroute 40 Est