À l’avant, on retrouve Le Nhu An Chang, bénévole, Angéline Fourchaud, directrice de l’AFVSM, et Jean-René Philibert, responsable des communications à l’AFVSM. En arrière : Raphaëlle Mercier Gauthier, agente de développement à l’AFVSM, Denis Jean et Gilles Chauvette, bénévoles, et Laurence Lacerte, agente de développement à l’AFVSM.

Distribution de 44 000 plants

SHAWINIGAN — Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts 2019, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs offre gratuitement des plants de feuillus et de conifères pour distribution à diverses organisations. Cette année, ce sont environ 44 000 plants répartis en 13 essences différentes feuillues et résineuses qui sont proposées.

Orchestrée par l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM), la grande distribution a eu lieu à la pépinière de Grandes-Piles. Cette journée de distribution s’adressait uniquement aux organismes ayant fait leur réservation d’arbres au préalable.

En tout, ce sont 59 organisations qui participent à cette distribution. Environ 15 écoles de la région se mobilisent en distribuant des arbres à leurs élèves ou en mettant en place des projets de plantation sur le terrain de l’école. Plus de 36 municipalités vont redistribuer les plants à leurs citoyens par le biais d’activités et de projets de plantation. Les personnes qui désirent se procurer un ou quelques plants d’arbres peuvent contacter leur municipalité ou consulter la liste des activités à l’adresse https://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/mois- de-larbre-forets/activites/. Toutes les informations au sujet du Mois de l’arbre et des forêts sont disponibles sur le site web de l’AFVSM https://afvsm.qc.ca/maf/.